BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Adeline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 140-144.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144
Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral