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L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 140-144.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144
Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle / Catherine Luce in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44[article] Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2023 . - p. 29-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44
Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 305-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317[article] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs [texte imprimé] / Catherine Luce, Auteur . - 2016 . - p. 305-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317
Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93[article] Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2015 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93
Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie / Jeannine Losser in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Losser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pensée école enjeu psychique subjectivation humanisation Résumé : La pratique de la philosophie s'est développée dans les classes généralement menée par des enseignants poursuivants des objectifs pédagogiques relatifs aux programmes scolaires. L'expérience relatée ici est menée par un psychologue de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la dimension psychique des personnes. L'article montre le cheminement vers la pratique de ces ateliers s'inscrivant dans la méthodologie développée par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS). Quel sens peuvent prendre les ateliers de philosophie dans une approche psychologique ? Est-ce la place du psychologue ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 31-41[article] De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie [texte imprimé] / Jeannine Losser, Auteur . - 2015 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 31-41
Mots-clés : philosophie pensée école enjeu psychique subjectivation humanisation Résumé : La pratique de la philosophie s'est développée dans les classes généralement menée par des enseignants poursuivants des objectifs pédagogiques relatifs aux programmes scolaires. L'expérience relatée ici est menée par un psychologue de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la dimension psychique des personnes. L'article montre le cheminement vers la pratique de ces ateliers s'inscrivant dans la méthodologie développée par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS). Quel sens peuvent prendre les ateliers de philosophie dans une approche psychologique ? Est-ce la place du psychologue ?