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Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93[article] Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2015 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93
Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF Résumé : L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77[article] Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77
Mots-clés : didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF Résumé : L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral