BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique du français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel DeRoy-Ringuette in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50[article] Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 125-134 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage initiale de la lecture schème professionnel analyse de l'activité didactique du français Résumé : Cette monographie consacrée à une institutrice de CP décrit quelques-uns des savoir-faire qui pourraient être au fondement de son expertise professionnelle ; en particulier la précision et la régularité de ses modes de guidage de l'activité cognitive des élèves dans le domaine de l'identification des mots écrits. Cette étude s'appuie sur deux méthodologies complémentaires : des entretiens d'auto-confrontation au cours desquels l'institutrice, confrontée à l'image de son activité d'enseignement, révèle les intentions qui guident sont action, et des analyses didactiques qui permettent de rendre compte de ses schèmes professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 125-134 :[article] Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2002 . - p. 125-134 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 125-134 :
Mots-clés : apprentissage initiale de la lecture schème professionnel analyse de l'activité didactique du français Résumé : Cette monographie consacrée à une institutrice de CP décrit quelques-uns des savoir-faire qui pourraient être au fondement de son expertise professionnelle ; en particulier la précision et la régularité de ses modes de guidage de l'activité cognitive des élèves dans le domaine de l'identification des mots écrits. Cette étude s'appuie sur deux méthodologies complémentaires : des entretiens d'auto-confrontation au cours desquels l'institutrice, confrontée à l'image de son activité d'enseignement, révèle les intentions qui guident sont action, et des analyses didactiques qui permettent de rendre compte de ses schèmes professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : document électronique Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [document électronique] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43-54.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54
Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues : Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole-Anne Deschoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographie langagière didactique du français approches plurielles positionnement historicoculturel Résumé : L’article reprend un dispositif de formation impliquant de futur.e.s enseignant.e.s dans le cadre d’une Haute École pédagogique. Il vise à identifier le statut de traces appelées les "biographies langagières" ainsi qu’à préciser leurs potentialités et leurs limites didactiques dans le cadre du français langue de scolarisation. Ce "genre social" en classe est discuté en regard de processus individuel et/ou collectif matérialisés par un dispositif de recherche. La pertinence des biographies langagières se discute en regard de trois dimensions soit : 1) le français comme discipline, 2) comme outils pour construire des savoirs, 3) comme moyen pour travailler la dimension expérientielle et le rapport aux langues. Les résultats confortent l’importance du genre textuel et notamment de la situation de communication. Ils pointent des limites à l’usage de ce genre en classe. L’article propose également des pistes de travail dans le cadre du français langue de scolarisation s’inscrivant dans une perspective d’enseignement-apprentissage des langues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-07-Deschoux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 101-111[article] Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues : Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? [document électronique] / Carole-Anne Deschoux, Auteur . - 2019 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 101-111
Mots-clés : biographie langagière didactique du français approches plurielles positionnement historicoculturel Résumé : L’article reprend un dispositif de formation impliquant de futur.e.s enseignant.e.s dans le cadre d’une Haute École pédagogique. Il vise à identifier le statut de traces appelées les "biographies langagières" ainsi qu’à préciser leurs potentialités et leurs limites didactiques dans le cadre du français langue de scolarisation. Ce "genre social" en classe est discuté en regard de processus individuel et/ou collectif matérialisés par un dispositif de recherche. La pertinence des biographies langagières se discute en regard de trois dimensions soit : 1) le français comme discipline, 2) comme outils pour construire des savoirs, 3) comme moyen pour travailler la dimension expérientielle et le rapport aux langues. Les résultats confortent l’importance du genre textuel et notamment de la situation de communication. Ils pointent des limites à l’usage de ce genre en classe. L’article propose également des pistes de travail dans le cadre du français langue de scolarisation s’inscrivant dans une perspective d’enseignement-apprentissage des langues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-07-Deschoux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) / André Petitjean in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
PermalinkLes concepts dans la recherche en didactique du français / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkAu-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes / Dominique Bomans in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
PermalinkDidactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique / Marie-Claude Penloup in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
PermalinkDilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
Permalink