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Auteur Carole-Anne Deschoux |
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Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues : Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole-Anne Deschoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographie langagière didactique du français approches plurielles positionnement historicoculturel Résumé : L’article reprend un dispositif de formation impliquant de futur.e.s enseignant.e.s dans le cadre d’une Haute École pédagogique. Il vise à identifier le statut de traces appelées les "biographies langagières" ainsi qu’à préciser leurs potentialités et leurs limites didactiques dans le cadre du français langue de scolarisation. Ce "genre social" en classe est discuté en regard de processus individuel et/ou collectif matérialisés par un dispositif de recherche. La pertinence des biographies langagières se discute en regard de trois dimensions soit : 1) le français comme discipline, 2) comme outils pour construire des savoirs, 3) comme moyen pour travailler la dimension expérientielle et le rapport aux langues. Les résultats confortent l’importance du genre textuel et notamment de la situation de communication. Ils pointent des limites à l’usage de ce genre en classe. L’article propose également des pistes de travail dans le cadre du français langue de scolarisation s’inscrivant dans une perspective d’enseignement-apprentissage des langues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-07-Deschoux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 101-111[article] Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues : Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? [document électronique] / Carole-Anne Deschoux, Auteur . - 2019 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 101-111
Mots-clés : biographie langagière didactique du français approches plurielles positionnement historicoculturel Résumé : L’article reprend un dispositif de formation impliquant de futur.e.s enseignant.e.s dans le cadre d’une Haute École pédagogique. Il vise à identifier le statut de traces appelées les "biographies langagières" ainsi qu’à préciser leurs potentialités et leurs limites didactiques dans le cadre du français langue de scolarisation. Ce "genre social" en classe est discuté en regard de processus individuel et/ou collectif matérialisés par un dispositif de recherche. La pertinence des biographies langagières se discute en regard de trois dimensions soit : 1) le français comme discipline, 2) comme outils pour construire des savoirs, 3) comme moyen pour travailler la dimension expérientielle et le rapport aux langues. Les résultats confortent l’importance du genre textuel et notamment de la situation de communication. Ils pointent des limites à l’usage de ce genre en classe. L’article propose également des pistes de travail dans le cadre du français langue de scolarisation s’inscrivant dans une perspective d’enseignement-apprentissage des langues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-07-Deschoux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Carole-Anne Deschoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre imagé corpus plurilingue typologie scolaire rapport entre langues sujet lecteur Résumé : L’objectif de ce travail est d’aider à la constitution d’un corpus scolaire plurilingue qui participe à la construction du jeune sujet lecteur à l’école primaire. Il interroge, pour la littérature de jeunesse plurilingue, les configurations possibles entre l’auteur, l’enseignant et l’élève, et la tension entre ces différentes instances. L’étude d’une trentaine d’ouvrages plurilingues représentatifs de différentes maisons d’édition francophones permet d’esquisser une typologie à partir de laquelle des choix pour la classe pourront être effectués. L’étude a pour ambition de montrer que l’impact de la littérature plurilingue en classe ne se réduit pas à l’acquisition de compétences relevant de la construction identitaire de l’élève, mais qu’il est conjointement corrélé à l’apprentissage de la littérature et à l’apprentissage des langues (qu’elles soient langue première, de scolarisation ou étrangère) dans leurs dimensions cognitives, langagières et linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 23-38[article] Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur ; Carole-Anne Deschoux, Auteur . - 2021 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 23-38
Mots-clés : livre imagé corpus plurilingue typologie scolaire rapport entre langues sujet lecteur Résumé : L’objectif de ce travail est d’aider à la constitution d’un corpus scolaire plurilingue qui participe à la construction du jeune sujet lecteur à l’école primaire. Il interroge, pour la littérature de jeunesse plurilingue, les configurations possibles entre l’auteur, l’enseignant et l’élève, et la tension entre ces différentes instances. L’étude d’une trentaine d’ouvrages plurilingues représentatifs de différentes maisons d’édition francophones permet d’esquisser une typologie à partir de laquelle des choix pour la classe pourront être effectués. L’étude a pour ambition de montrer que l’impact de la littérature plurilingue en classe ne se réduit pas à l’acquisition de compétences relevant de la construction identitaire de l’élève, mais qu’il est conjointement corrélé à l’apprentissage de la littérature et à l’apprentissage des langues (qu’elles soient langue première, de scolarisation ou étrangère) dans leurs dimensions cognitives, langagières et linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Carole-Anne Deschoux, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification étudiant formation des enseignants enseignement du français littérature de jeunesse tâche,curriculum progression lecture Résumé : Penser, planifier, mettre en tâche le projet d’enseigner la littérature de jeunesse et les savoirs scolaires afférents implique des choix didactiques cruciaux. Pour des enseignant.e.s généralistes du primaire, en formation, ces choix prennent forme dans un exercice délicat: la planification de tâches et leur structuration dans une séquence d’enseignement. Quel texte choisir? Selon quel traitement le mettre à disposition des élèves? Pour enseigner quoi? En fonction de quel axe du plan d’études? Et dans quel ordre? La planification fixe ces choix sous la forme d’un texte, dont les fonctions de soutien pour le novice, peu ou prou, mais aussi de contrôle pour le formateur posent de jolis paradoxes, puisque son auteur doit exhiber ce texte pour légitimer son «passage sur le terrain». Ce premier contact, textuel, abstrait, avec les déterminants de la profession est un indicateur précieux sur la manière dont les enseignant.e.s en apprentissage s’emparent des divers éléments de la discipline pour structurer une progression de l’enseignement. La visée de notre intervention n’est pas de thématiser la mise en texte de la planification et sa complexité, mais plutôt de considérer le texte de la tâche comme un analyseur particulièrement fécond de ce qui fait sens quand il s’agit de déterminer l’objet à enseigner. Les tâches planifiées apparaissent comme autant de points de rencontre entre une conception de la littérature et des contraintes liées à la progression de l’enseignement: lieu d’harmonie où lecture et littérature se conjuguent, mais également, nous le verrons, lieu de collision. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Deschoux-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 127-136[article] Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature [document électronique] / Carole-Anne Deschoux, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2015 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 127-136
Mots-clés : planification étudiant formation des enseignants enseignement du français littérature de jeunesse tâche,curriculum progression lecture Résumé : Penser, planifier, mettre en tâche le projet d’enseigner la littérature de jeunesse et les savoirs scolaires afférents implique des choix didactiques cruciaux. Pour des enseignant.e.s généralistes du primaire, en formation, ces choix prennent forme dans un exercice délicat: la planification de tâches et leur structuration dans une séquence d’enseignement. Quel texte choisir? Selon quel traitement le mettre à disposition des élèves? Pour enseigner quoi? En fonction de quel axe du plan d’études? Et dans quel ordre? La planification fixe ces choix sous la forme d’un texte, dont les fonctions de soutien pour le novice, peu ou prou, mais aussi de contrôle pour le formateur posent de jolis paradoxes, puisque son auteur doit exhiber ce texte pour légitimer son «passage sur le terrain». Ce premier contact, textuel, abstrait, avec les déterminants de la profession est un indicateur précieux sur la manière dont les enseignant.e.s en apprentissage s’emparent des divers éléments de la discipline pour structurer une progression de l’enseignement. La visée de notre intervention n’est pas de thématiser la mise en texte de la planification et sa complexité, mais plutôt de considérer le texte de la tâche comme un analyseur particulièrement fécond de ce qui fait sens quand il s’agit de déterminer l’objet à enseigner. Les tâches planifiées apparaissent comme autant de points de rencontre entre une conception de la littérature et des contraintes liées à la progression de l’enseignement: lieu d’harmonie où lecture et littérature se conjuguent, mais également, nous le verrons, lieu de collision. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Deschoux-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral