BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Français aujourd'hui . 215Littérature de jeunesse et pratiques plurilinguesMention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes livres plurilingues dans l'édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les livres plurilingues dans l'édition jeunesse 1975-1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse texte plurilingue perspective historique immigration édition Résumé : Dans une perspective historique, l’article revient sur deux décennies (1975-95) au cours desquelles une offre de texte bi/plurilingues pour la jeunesse est apparue et s’est développée dans l’édition française. Il permet ainsi de documenter un vaste corpus, de près de 300 titres (albums, contes et récits illustrés), jusqu’alors peu étudiés, de mettre en lumière certaines démarches pionnières et novatrices, comme celles de l’autrice et éditrice Suzanne Bukiet, d’interroger les questionnements qui l’accompagnent, notamment en lien avec l’intégration linguistique et culturelle des enfants d’immigrés. Il étudie différents dispositifs iconotextuels d’étrangement des langues observables dans les albums, contes et récits réunis et s’interroge sur les objectifs qui leur sont associés, entre apprentissage des langues et sensibilisation interculturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 13-22[article] Les livres plurilingues dans l'édition jeunesse 1975-1995 [texte imprimé] / Nadja Maillard, Auteur . - 2021 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 13-22
Mots-clés : littérature de jeunesse texte plurilingue perspective historique immigration édition Résumé : Dans une perspective historique, l’article revient sur deux décennies (1975-95) au cours desquelles une offre de texte bi/plurilingues pour la jeunesse est apparue et s’est développée dans l’édition française. Il permet ainsi de documenter un vaste corpus, de près de 300 titres (albums, contes et récits illustrés), jusqu’alors peu étudiés, de mettre en lumière certaines démarches pionnières et novatrices, comme celles de l’autrice et éditrice Suzanne Bukiet, d’interroger les questionnements qui l’accompagnent, notamment en lien avec l’intégration linguistique et culturelle des enfants d’immigrés. Il étudie différents dispositifs iconotextuels d’étrangement des langues observables dans les albums, contes et récits réunis et s’interroge sur les objectifs qui leur sont associés, entre apprentissage des langues et sensibilisation interculturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Carole-Anne Deschoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre imagé corpus plurilingue typologie scolaire rapport entre langues sujet lecteur Résumé : L’objectif de ce travail est d’aider à la constitution d’un corpus scolaire plurilingue qui participe à la construction du jeune sujet lecteur à l’école primaire. Il interroge, pour la littérature de jeunesse plurilingue, les configurations possibles entre l’auteur, l’enseignant et l’élève, et la tension entre ces différentes instances. L’étude d’une trentaine d’ouvrages plurilingues représentatifs de différentes maisons d’édition francophones permet d’esquisser une typologie à partir de laquelle des choix pour la classe pourront être effectués. L’étude a pour ambition de montrer que l’impact de la littérature plurilingue en classe ne se réduit pas à l’acquisition de compétences relevant de la construction identitaire de l’élève, mais qu’il est conjointement corrélé à l’apprentissage de la littérature et à l’apprentissage des langues (qu’elles soient langue première, de scolarisation ou étrangère) dans leurs dimensions cognitives, langagières et linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 23-38[article] Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur ; Carole-Anne Deschoux, Auteur . - 2021 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 23-38
Mots-clés : livre imagé corpus plurilingue typologie scolaire rapport entre langues sujet lecteur Résumé : L’objectif de ce travail est d’aider à la constitution d’un corpus scolaire plurilingue qui participe à la construction du jeune sujet lecteur à l’école primaire. Il interroge, pour la littérature de jeunesse plurilingue, les configurations possibles entre l’auteur, l’enseignant et l’élève, et la tension entre ces différentes instances. L’étude d’une trentaine d’ouvrages plurilingues représentatifs de différentes maisons d’édition francophones permet d’esquisser une typologie à partir de laquelle des choix pour la classe pourront être effectués. L’étude a pour ambition de montrer que l’impact de la littérature plurilingue en classe ne se réduit pas à l’acquisition de compétences relevant de la construction identitaire de l’élève, mais qu’il est conjointement corrélé à l’apprentissage de la littérature et à l’apprentissage des langues (qu’elles soient langue première, de scolarisation ou étrangère) dans leurs dimensions cognitives, langagières et linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel DeRoy-Ringuette in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50[article] Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du projet d'école à l'apprentissage en classe : Adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Du projet d'école à l'apprentissage en classe : Adapter une démarche de lecture polyglotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Berthod, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture polyglotte plurilinguisme première primaire sujet lecteur Résumé : L’article présente une expérience de lecture polyglotte d’un album dans une classe de CP. Il met en relation les constats de l’étude Lire et écrire au CP et les préconisations institutionnelles au service d’un dispositif collaboratif école/familles parlant différentes langues. Le projet est conçu dans le double objectif d’étoffer les compétences des élèves et de nourrir leur construction du sujet lecteur. La confrontation des locutrices dans leurs langues respectives, pilotée par l’enseignante, mêle à la fois spontanéité et apports linguistiques et donne à ce projet sa dimension culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 53-61[article] Du projet d'école à l'apprentissage en classe : Adapter une démarche de lecture polyglotte [texte imprimé] / Lucile Berthod, Auteur . - 2021 . - p. 53-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 53-61
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture polyglotte plurilinguisme première primaire sujet lecteur Résumé : L’article présente une expérience de lecture polyglotte d’un album dans une classe de CP. Il met en relation les constats de l’étude Lire et écrire au CP et les préconisations institutionnelles au service d’un dispositif collaboratif école/familles parlant différentes langues. Le projet est conçu dans le double objectif d’étoffer les compétences des élèves et de nourrir leur construction du sujet lecteur. La confrontation des locutrices dans leurs langues respectives, pilotée par l’enseignante, mêle à la fois spontanéité et apports linguistiques et donne à ce projet sa dimension culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" / Chantal Dompmartin-Normand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" : Un atelier avec des collégiens allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Arielle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture album collégien allophone lecteur-scripteur plurilingue Résumé : L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de scolarisation à l’oral puis à l’écrit, en entremêlant le texte à coconstruire sur les images de l’album et des écrits autobiographiques personnels suscités en miroir de l’histoire du protagoniste et en résonance avec elle. L’écriture entremêle aussi les langues des répertoires des participants, dans les textes, dessins et photographies qui aboutiront à la création et à l’édition de deux livre(t)s collectifs, miroirs aussi de celui de l’écrivain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 63-75[article] Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" : Un atelier avec des collégiens allophones [texte imprimé] / Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Arielle Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 63-75
Mots-clés : atelier d'écriture album collégien allophone lecteur-scripteur plurilingue Résumé : L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de scolarisation à l’oral puis à l’écrit, en entremêlant le texte à coconstruire sur les images de l’album et des écrits autobiographiques personnels suscités en miroir de l’histoire du protagoniste et en résonance avec elle. L’écriture entremêle aussi les langues des répertoires des participants, dans les textes, dessins et photographies qui aboutiront à la création et à l’édition de deux livre(t)s collectifs, miroirs aussi de celui de l’écrivain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Rita Peix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue étrangère langue régionale album plurilingue altérité diversité multimodalité Résumé : La contribution présente le projet MULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique et sociétal. Les résultats confirment en effet l’intérêt de tels projets pour mettre au jour l’altérité jusque-là "invisibilisée" dans le quotidien de la classe et valoriser les ressources plurisémiotiques et plurilingues des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 77-87[article] Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales [texte imprimé] / Brahim Azaoui, Auteur ; Rita Peix, Auteur . - 2021 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 77-87
Mots-clés : langue étrangère langue régionale album plurilingue altérité diversité multimodalité Résumé : La contribution présente le projet MULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique et sociétal. Les résultats confirment en effet l’intérêt de tels projets pour mettre au jour l’altérité jusque-là "invisibilisée" dans le quotidien de la classe et valoriser les ressources plurisémiotiques et plurilingues des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse plurilinguisme norme scolaire pratique pédagogique Résumé : L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux langues et aux cultures est envisagé dans une perspective inclusive de la pluralité. La littérature de jeunesse actualise le développement de savoirs linguistiques et langagiers par l’entremise de situations d’apprentissage fécondes qui laissent place à un espace de communication où les élèves sont experts de leur (ou leurs) langue(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 89-104[article] Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur . - 2021 . - p. 89-104.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 89-104
Mots-clés : littérature de jeunesse plurilinguisme norme scolaire pratique pédagogique Résumé : L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux langues et aux cultures est envisagé dans une perspective inclusive de la pluralité. La littérature de jeunesse actualise le développement de savoirs linguistiques et langagiers par l’entremise de situations d’apprentissage fécondes qui laissent place à un espace de communication où les élèves sont experts de leur (ou leurs) langue(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117[article] L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2021 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117
Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128[article] Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021 . - p. 119-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128
Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)