BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective historique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 231-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction écriture de soi perspective historique méthode Résumé : L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 231-248[article] Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 231-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 231-248
Mots-clés : rédaction écriture de soi perspective historique méthode Résumé : L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1568 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles / Frédéric Laurent in Repères - IREM, 125 (12/2021)
[article]
Titre : Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laurent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants méthode de mesure épistémologie perspective historique distance inaccessible conception de séance Résumé : Cet article permet de découvrir divers textes historiques proposant des méthodes de mesures de distances inaccessibles. L'auteur présente une séquence de formation, destinée à des étudiants de 2e année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), combinant expérimentation sur le terrain et construction d'une activité pour des élèves, fondée sur une analyse épistémologique et historique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-824_1678483591727 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 77-96[article] Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles [texte imprimé] / Frédéric Laurent, Auteur . - 2021 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 77-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants méthode de mesure épistémologie perspective historique distance inaccessible conception de séance Résumé : Cet article permet de découvrir divers textes historiques proposant des méthodes de mesures de distances inaccessibles. L'auteur présente une séquence de formation, destinée à des étudiants de 2e année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), combinant expérimentation sur le terrain et construction d'une activité pour des élèves, fondée sur une analyse épistémologique et historique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-824_1678483591727 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48[article] De la formation des maîtres [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) / Youcef Guergour in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Guergour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28[article] La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) [texte imprimé] / Youcef Guergour, Auteur . - 2018 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28
Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les livres plurilingues dans l'édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les livres plurilingues dans l'édition jeunesse 1975-1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse texte plurilingue perspective historique immigration édition Résumé : Dans une perspective historique, l’article revient sur deux décennies (1975-95) au cours desquelles une offre de texte bi/plurilingues pour la jeunesse est apparue et s’est développée dans l’édition française. Il permet ainsi de documenter un vaste corpus, de près de 300 titres (albums, contes et récits illustrés), jusqu’alors peu étudiés, de mettre en lumière certaines démarches pionnières et novatrices, comme celles de l’autrice et éditrice Suzanne Bukiet, d’interroger les questionnements qui l’accompagnent, notamment en lien avec l’intégration linguistique et culturelle des enfants d’immigrés. Il étudie différents dispositifs iconotextuels d’étrangement des langues observables dans les albums, contes et récits réunis et s’interroge sur les objectifs qui leur sont associés, entre apprentissage des langues et sensibilisation interculturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 13-22[article] Les livres plurilingues dans l'édition jeunesse 1975-1995 [texte imprimé] / Nadja Maillard, Auteur . - 2021 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 13-22
Mots-clés : littérature de jeunesse texte plurilingue perspective historique immigration édition Résumé : Dans une perspective historique, l’article revient sur deux décennies (1975-95) au cours desquelles une offre de texte bi/plurilingues pour la jeunesse est apparue et s’est développée dans l’édition française. Il permet ainsi de documenter un vaste corpus, de près de 300 titres (albums, contes et récits illustrés), jusqu’alors peu étudiés, de mettre en lumière certaines démarches pionnières et novatrices, comme celles de l’autrice et éditrice Suzanne Bukiet, d’interroger les questionnements qui l’accompagnent, notamment en lien avec l’intégration linguistique et culturelle des enfants d’immigrés. Il étudie différents dispositifs iconotextuels d’étrangement des langues observables dans les albums, contes et récits réunis et s’interroge sur les objectifs qui leur sont associés, entre apprentissage des langues et sensibilisation interculturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Préscolarisation ou scolarisation ? L'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkLes propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique / Herencia, Bernard in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
Permalink