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Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme / Roselyne Halbert in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Halbert, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange ; Christine Le Bihan ; Bernard Le Feuvre, Auteur ; Marie-Catherine Manens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme fonction : mathématique construction géométrique logiciel Résumé : Cet article propose une analyse des apports éventuels de la programmation à la notion de fonction fondée sur une pratique en lycée. Il y apparaît que les "fonctions définies par un algorithme" pourraient constituer un moyen d'en améliorer la compréhension. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19017/IWR19017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 35-54[article] Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme [texte imprimé] / Roselyne Halbert, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange ; Christine Le Bihan ; Bernard Le Feuvre, Auteur ; Marie-Catherine Manens, Auteur . - 2019 . - p. 35-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 35-54
Mots-clés : algorithme fonction : mathématique construction géométrique logiciel Résumé : Cet article propose une analyse des apports éventuels de la programmation à la notion de fonction fondée sur une pratique en lycée. Il y apparaît que les "fonctions définies par un algorithme" pourraient constituer un moyen d'en améliorer la compréhension. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19017/IWR19017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas / Anne Voltolini in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46[article] Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2014 . - p. 25-46.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle / Bernard Parzysz in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie construction géométrique paradigme règle compas théorème de Mohr-Mascheroni Résumé : Cet article a sa source dans une partie du stage organisé en 2021-2022 par le groupe Géométrie de l'IREM de Paris en direction des professeurs de collège. En réponse à une demande de stagiaire, il commence par poser la question de l'origine des constructions "à la règle et au compas" et situe celle-ci par rapport à deux paradigmes géométriques en jeu au niveau du collège. L'un deux (G1) peut être rattaché à une "géométrie pratique", correspondant à une problématique de la précision, tandis que l'autre (G2) se réfère à une géométrie de type euclidien, correspondant à une problématique de la conformité à une théorie et distinguant construction exacte et construction approchée. La seconde partie de l'article est centrée sur le théorème de Mohr-Mascheroni et les constructions "au compas seul". Les exemples étudiés, tirés de l'ouvrage de Mascheroni (1797), permettent de cerner les difficultés créées par l'abandon de la règle et de réinvestir divers points du programme du Cycle 4.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 53-71[article] Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2022 . - p. 53-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 53-71
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie construction géométrique paradigme règle compas théorème de Mohr-Mascheroni Résumé : Cet article a sa source dans une partie du stage organisé en 2021-2022 par le groupe Géométrie de l'IREM de Paris en direction des professeurs de collège. En réponse à une demande de stagiaire, il commence par poser la question de l'origine des constructions "à la règle et au compas" et situe celle-ci par rapport à deux paradigmes géométriques en jeu au niveau du collège. L'un deux (G1) peut être rattaché à une "géométrie pratique", correspondant à une problématique de la précision, tandis que l'autre (G2) se réfère à une géométrie de type euclidien, correspondant à une problématique de la conformité à une théorie et distinguant construction exacte et construction approchée. La seconde partie de l'article est centrée sur le théorème de Mohr-Mascheroni et les constructions "au compas seul". Les exemples étudiés, tirés de l'ouvrage de Mascheroni (1797), permettent de cerner les difficultés créées par l'abandon de la règle et de réinvestir divers points du programme du Cycle 4. La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) / Youcef Guergour in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Guergour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28[article] La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) [texte imprimé] / Youcef Guergour, Auteur . - 2018 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28
Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie / Édith Petitfour in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 247-288 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie action instrumentée apprentissage dyspraxie construction géométrique Résumé : Notre recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dyspraxiques dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cette perspective, nous avons élaboré un cadre d’analyse de l’action instrumentée permettant d’étudier l’activité des élèves en géométrie. Notre approche s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et le développement du geste en neuropsychologie. Dans cet article, nous présentons le cadre d’analyse, puis nous donnons un exemple de son utilisation avec l’analyse de l’activité d’une triade d’élèves de sixième ayant la tâche de construire le symétrique d’un point par rapport à une droite dans l’environnement papier-crayon. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 247-288[article] Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 247-288.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 247-288
Mots-clés : géométrie action instrumentée apprentissage dyspraxie construction géométrique Résumé : Notre recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dyspraxiques dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cette perspective, nous avons élaboré un cadre d’analyse de l’action instrumentée permettant d’étudier l’activité des élèves en géométrie. Notre approche s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et le développement du geste en neuropsychologie. Dans cet article, nous présentons le cadre d’analyse, puis nous donnons un exemple de son utilisation avec l’analyse de l’activité d’une triade d’élèves de sixième ayant la tâche de construire le symétrique d’un point par rapport à une droite dans l’environnement papier-crayon. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral