BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Voltolini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas / Anne Voltolini in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46[article] Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2014 . - p. 25-46.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 25-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques triangle environnement numérique construction géométrique outil mathématique manipulation Résumé : L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école, c'est pourquoi il faut réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet de recherche a pour objectif de développer et d'évaluer des environnements informatiques qui incluent d'une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes de représentations d'objets mathématiques à l'interface de l'ordinateur et d'autre part l'articulation entre le virtuel et l'utilisation d'outils matériels. Ce propos interroge l'apport sur les apprentissages de tels environnements informatisés articulés avec l'utilisation d'outils matériels concrets. L'environnement numérique peut-il être une valeur ajoutée à l'objet matériel qui aide à franchir certaines difficultés ou certains obstacles épistémologiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n2_1553762191295-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage / Anne Voltolini in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 371-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) Résumé : Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411[article] Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2020 . - p. 371-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411
Mots-clés : conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) Résumé : Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)