BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 116. 39/3Bulletin N°116Mention de date : 02/2020 Paru le : 01/02/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 283-329 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329[article] Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2020 . - p. 283-329.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329
Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico / Rosa Elvira Páez Murillo in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico Titre original : Études d'asymptotes de fonctions dans un environnement de logiciel dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Elvira Páez Murillo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 331-369 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : asymptote ETM (Espaces de Travail Mathématiques) méthodologie ACODESA Résumé : La présente étude porte sur une expérience d'enseignement du concept d'asymptote à des étudiants de première année universitaire. Le point de départ correspond à la conception d'un enseignement dont le principal objectif est extrait des programmes de mathématiques. En conformité avec ceux-ci, une séquence d'activités didactiques fondées sur la théorie des Espaces de Travail Mathématiques (ETM) a été réalisée ; sa conception a intégré l'utilisation d'un logiciel de mathématiques dynamiques (GeoGebra). Parmi les activités, les représentations des fonctions rationnelles dans un macro-espace et leur analyse ont joué un rôle essentiel pour l'approche de la notion d'asymptote. L'expérience a été réalisée selon la méthodologie ACODESA en trois séances de trois heures quotidiennes. Notre analyse est de caractère qualitatif, prenant ses appuis théoriques sur les ETM. Parmi les résultats, il apparaît que les séquences d'enseignement proposées peuvent constituer une approche valide pour un tel processus d'apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/estudio-de-las-asintotas-de-una-funcion-en-un-entorno [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 331-369[article] Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico = Études d'asymptotes de fonctions dans un environnement de logiciel dynamique [texte imprimé] / Rosa Elvira Páez Murillo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2020 . - p. 331-369.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 331-369
Mots-clés : asymptote ETM (Espaces de Travail Mathématiques) méthodologie ACODESA Résumé : La présente étude porte sur une expérience d'enseignement du concept d'asymptote à des étudiants de première année universitaire. Le point de départ correspond à la conception d'un enseignement dont le principal objectif est extrait des programmes de mathématiques. En conformité avec ceux-ci, une séquence d'activités didactiques fondées sur la théorie des Espaces de Travail Mathématiques (ETM) a été réalisée ; sa conception a intégré l'utilisation d'un logiciel de mathématiques dynamiques (GeoGebra). Parmi les activités, les représentations des fonctions rationnelles dans un macro-espace et leur analyse ont joué un rôle essentiel pour l'approche de la notion d'asymptote. L'expérience a été réalisée selon la méthodologie ACODESA en trois séances de trois heures quotidiennes. Notre analyse est de caractère qualitatif, prenant ses appuis théoriques sur les ETM. Parmi les résultats, il apparaît que les séquences d'enseignement proposées peuvent constituer une approche valide pour un tel processus d'apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/estudio-de-las-asintotas-de-una-funcion-en-un-entorno [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage / Anne Voltolini in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 371-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) Résumé : Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411[article] Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2020 . - p. 371-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411
Mots-clés : conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) Résumé : Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)