BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épisode évaluatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 283-329 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329[article] Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2020 . - p. 283-329.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329
Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)