BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner / Méliné Zinguinian in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93[article] Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2015 . - p. 73-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93
Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 283-329 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329[article] Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2020 . - p. 283-329.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329
Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral