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Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique jugement moral éducation à la citoyenneté dilemme éthique comportement démocratique Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelles ; pour le second : parce que la DVP permet d’aborder les concepts de la philosophie politique, de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques. L’article veut aussi montrer que le recours à la DVP en EMC permet la réflexion philosophique dans toute son extension à condition de ne pas restreindre son champ et de ne pas verser dans les pièges de la moralisation ou de la conformisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 63-71[article] Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2018 . - p. 63-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 63-71
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique jugement moral éducation à la citoyenneté dilemme éthique comportement démocratique Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelles ; pour le second : parce que la DVP permet d’aborder les concepts de la philosophie politique, de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques. L’article veut aussi montrer que le recours à la DVP en EMC permet la réflexion philosophique dans toute son extension à condition de ne pas restreindre son champ et de ne pas verser dans les pièges de la moralisation ou de la conformisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage / Vidal, Michel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive sens corporel dilemme éthique approche contemplative pensée d’excellence Résumé : Dans le traitement didactique des Questions Socialement Vives (QSV), l’émotion est jugée ambivalente, à la fois source de motivation et possible frein à l’apprentissage. Nous proposons de changer la dimension affective de perspective et de questionner le sens corporel (Gendlin, 1962) comme source d’apprentissage. Nous questionnons en quoi, traité au travers de deux approches contemplatives, le focusing et l’image de transition, il est susceptible de nourrir les pensées critique, créative et attentive (Lipman, 2003). Ces approches sont proposées à des étudiants de niveau licence et appliquées à deux dilemmes éthiques associés à l’humusation et à l’élevage. Des entretiens d’explicitation menés auprès de 8 étudiants révèlent que le traitement du sens corporel est susceptible de conduire à une reconfiguration des enjeux du dilemme, au dépassement des contradictions premières et à l’expression d’un sentiment de reliance à soi, aux humains et à la nature. Il peut aussi donner lieu à des émotions vives préjudiciables à l’engagement dans la QSV. Nous interrogeons leurs modalités de mise en œuvre à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6857 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage [document électronique] / Vidal, Michel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : question socialement vive sens corporel dilemme éthique approche contemplative pensée d’excellence Résumé : Dans le traitement didactique des Questions Socialement Vives (QSV), l’émotion est jugée ambivalente, à la fois source de motivation et possible frein à l’apprentissage. Nous proposons de changer la dimension affective de perspective et de questionner le sens corporel (Gendlin, 1962) comme source d’apprentissage. Nous questionnons en quoi, traité au travers de deux approches contemplatives, le focusing et l’image de transition, il est susceptible de nourrir les pensées critique, créative et attentive (Lipman, 2003). Ces approches sont proposées à des étudiants de niveau licence et appliquées à deux dilemmes éthiques associés à l’humusation et à l’élevage. Des entretiens d’explicitation menés auprès de 8 étudiants révèlent que le traitement du sens corporel est susceptible de conduire à une reconfiguration des enjeux du dilemme, au dépassement des contradictions premières et à l’expression d’un sentiment de reliance à soi, aux humains et à la nature. Il peut aussi donner lieu à des émotions vives préjudiciables à l’engagement dans la QSV. Nous interrogeons leurs modalités de mise en œuvre à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6857 Format de la ressource électronique : Texte intégral