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Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie Résumé : La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6318 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care [document électronique] / Alicia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie Résumé : La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6318 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique du care enseignants pouvoir d’agir nouveau management public évaluation clinique du travail Résumé : Cette recherche doctorale tente de mettre en lumière ce qu’une pensée de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets peut apporter à la politique à visée égalitaire et démocratique de l’Éducation nationale française. Suite à un travail antérieur en études de genre, nous postulons que le pouvoir d’agir de professionnels remplissant une mission d’éducation peut être revitalisé grâce à la mobilisation de l’éthique du care, champ de référence aujourd’hui sous-estimé au sein du système éducatif. Cet article prend appui sur une analyse de Pascale Molinier et propose une analogie entre les modes de gestion à l’œuvre dans les secteurs hospitaliers et scolaires. Il s’attache à démontrer que l’articulation de la gestion administrative et du « souci de l’autre » est complexe tant pour l’institution que pour ses agents, mais qu’il est cependant essentiel de parvenir à concilier voire intégrer ces logiques en apparence contradictoire. Essentiel dans l’optique du développement d’un agir pédagogique visant l’émancipation de sujets relationnels : élèves bien sûr, mais également enseignant•es. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes [document électronique] / Manon Bouchareu, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : éthique du care enseignants pouvoir d’agir nouveau management public évaluation clinique du travail Résumé : Cette recherche doctorale tente de mettre en lumière ce qu’une pensée de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets peut apporter à la politique à visée égalitaire et démocratique de l’Éducation nationale française. Suite à un travail antérieur en études de genre, nous postulons que le pouvoir d’agir de professionnels remplissant une mission d’éducation peut être revitalisé grâce à la mobilisation de l’éthique du care, champ de référence aujourd’hui sous-estimé au sein du système éducatif. Cet article prend appui sur une analyse de Pascale Molinier et propose une analogie entre les modes de gestion à l’œuvre dans les secteurs hospitaliers et scolaires. Il s’attache à démontrer que l’articulation de la gestion administrative et du « souci de l’autre » est complexe tant pour l’institution que pour ses agents, mais qu’il est cependant essentiel de parvenir à concilier voire intégrer ces logiques en apparence contradictoire. Essentiel dans l’optique du développement d’un agir pédagogique visant l’émancipation de sujets relationnels : élèves bien sûr, mais également enseignant•es. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains / Pénélope Dufourt in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76[article] Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2023 . - p. 53-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76
Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Philosophie pour enfants et inégalités de genre / Raïd, Layla in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
PermalinkVaria : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
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