BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accessibilité dans les transports, la SNCF en campagne / Aude-Marguerite Raifaud in Être Handicap Information (Paris), 94 (03/2008)
[article]
Titre : Accessibilité dans les transports, la SNCF en campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude-Marguerite Raifaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : transport personne handicap Résumé : Dans le cadre de sa politique de "mobilité durable", la SNCF a lancé le 30 janvier une campagne d'information destinée à sensibiliser ses usagers à l'importance des installations pour les personnes à mobilité réduite. Une campagne assortie d'une enveloppe de 500 millions d'euros pour améliorer les aménagements.
in Être Handicap Information (Paris) > 94 (03/2008) . - p. 43[article] Accessibilité dans les transports, la SNCF en campagne [texte imprimé] / Aude-Marguerite Raifaud, Auteur . - 2008 . - p. 43.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 94 (03/2008) . - p. 43
Mots-clés : transport personne handicap Résumé : Dans le cadre de sa politique de "mobilité durable", la SNCF a lancé le 30 janvier une campagne d'information destinée à sensibiliser ses usagers à l'importance des installations pour les personnes à mobilité réduite. Une campagne assortie d'une enveloppe de 500 millions d'euros pour améliorer les aménagements. Accompagnants et accompagnés un chemin de vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnants et accompagnés un chemin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31[article] Accompagnants et accompagnés un chemin de vie [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2009 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31
Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170[article] Analyse de pratiques et identité professionnelle [texte imprimé] / Fabienne Saboya, Auteur . - 2008 . - p. 161-170.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170
Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50[article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier [texte imprimé] / Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur . - 2009 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50
Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aventure prométhéenne du développement personnel / Michel Lacroix in Sciences humaines (Auxerre), 122 (12/2001)
[article]
Titre : L'aventure prométhéenne du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lacroix, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-37 : Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale développement de la personnalité personne 2000- Résumé : Un philosophe analyse l'évolution du souci de soi qui caractérise notre société à travers deux questions : les objectifs et méthodes du "développement personnel" (coaching, psychologie humaniste, PNL (Programmation neuro-linguistique), pensée positive, analyse transactionnelle et méditation transcendantale) puis les raisons de son succès et ses dangers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 122 (12/2001) . - p.34-37 :[article] L'aventure prométhéenne du développement personnel [texte imprimé] / Michel Lacroix, Auteur . - 2001 . - p.34-37 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 122 (12/2001) . - p.34-37 :
Mots-clés : psychologie sociale développement de la personnalité personne 2000- Résumé : Un philosophe analyse l'évolution du souci de soi qui caractérise notre société à travers deux questions : les objectifs et méthodes du "développement personnel" (coaching, psychologie humaniste, PNL (Programmation neuro-linguistique), pensée positive, analyse transactionnelle et méditation transcendantale) puis les raisons de son succès et ses dangers. Les banques repensent le recrutement / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 94 (03/2008)
PermalinkEn calèche pour quelques instants de bonheur / Hélène Dorey in Être Handicap Information (Paris), 94 (03/2008)
PermalinkLe care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
PermalinkLe changement personnel : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 122 (12/2001)
PermalinkChanger pourquoi ? Changer comment ? / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 122 (12/2001)
Permalink