BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement conceptualisation littérature démarche didactique caractéristique écriture littéraire enjeu Résumé : Si elle fait depuis peu l'objet d'une didactique spécifique, l'écriture littéraire est en attente d'une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l'histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, l'auteur s'appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu ainsi que J. Bellemin-Noël) et d'une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d'une telle approche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 9-36[article] Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice [texte imprimé] / Dominique Perrin, Auteur . - 2009 . - p. 9-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 9-36
Mots-clés : épistémologie enseignement conceptualisation littérature démarche didactique caractéristique écriture littéraire enjeu Résumé : Si elle fait depuis peu l'objet d'une didactique spécifique, l'écriture littéraire est en attente d'une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l'histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, l'auteur s'appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu ainsi que J. Bellemin-Noël) et d'une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d'une telle approche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-68 : Langues : Français Mots-clés : texte théâtre (spectacle) créativité atelier d'écriture écriture littéraire Résumé : Le projet d'écriture est un moyen d'initier les élèves à la spécificité du texte théâtral, dans des ateliers qui ne sont pas centrés sur la seule expression de soi ni voués à l'"émiettement ludique". Le texte de théâtre, trop souvent oublié dans les ateliers d'écriture, apparaît pourtant comme l'occasion idéale d'expérimenter ce qui est mis en jeu dans la créativité artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 61-68 :[article] L'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2006 . - p. 61-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 61-68 :
Mots-clés : texte théâtre (spectacle) créativité atelier d'écriture écriture littéraire Résumé : Le projet d'écriture est un moyen d'initier les élèves à la spécificité du texte théâtral, dans des ateliers qui ne sont pas centrés sur la seule expression de soi ni voués à l'"émiettement ludique". Le texte de théâtre, trop souvent oublié dans les ateliers d'écriture, apparaît pourtant comme l'occasion idéale d'expérimenter ce qui est mis en jeu dans la créativité artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50[article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier [texte imprimé] / Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur . - 2009 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50
Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-132 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :[article] Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 113-132 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :
Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature / Ana María Margallo González in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana María Margallo González, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique projet caractéristique expérimentation écriture littéraire discours métalittéraire construction posture d'auteur Résumé : Cet article vise à montrer comment l'écriture en projet a le pouvoir d'articuler enseignement de l'écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L'application d'une méthodologie de recherche-action dans l'expérimentation d'un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l'apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d'écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d'auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l'auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 201-225[article] La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [texte imprimé] / Ana María Margallo González, Auteur . - 2009 . - p. 201-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 201-225
Mots-clés : didactique projet caractéristique expérimentation écriture littéraire discours métalittéraire construction posture d'auteur Résumé : Cet article vise à montrer comment l'écriture en projet a le pouvoir d'articuler enseignement de l'écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L'application d'une méthodologie de recherche-action dans l'expérimentation d'un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l'apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d'écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d'auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l'auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
PermalinkPermalink"Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
PermalinkÉcrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
PermalinkEcrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif / Pierre Sève in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
Permalink