BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement conceptualisation littérature démarche didactique caractéristique écriture littéraire enjeu Résumé : Si elle fait depuis peu l'objet d'une didactique spécifique, l'écriture littéraire est en attente d'une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l'histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, l'auteur s'appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu ainsi que J. Bellemin-Noël) et d'une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d'une telle approche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 9-36[article] Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice [texte imprimé] / Dominique Perrin, Auteur . - 2009 . - p. 9-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 9-36
Mots-clés : épistémologie enseignement conceptualisation littérature démarche didactique caractéristique écriture littéraire enjeu Résumé : Si elle fait depuis peu l'objet d'une didactique spécifique, l'écriture littéraire est en attente d'une définition spécifiante qui rende raison de ses enjeux anthropologiques. Après un bref aperçu de l'histoire, des raisons et des conséquences de cette situation, l'auteur s'appuie sur des pensées convergentes issues de la littérature (J. Gracq ainsi que C. Simon et Y. Bonnefoy), de la psychanalyse (D. Anzieu ainsi que J. Bellemin-Noël) et d'une recherche théorique enracinée dans la pratique de la traduction (H. Meschonnic) pour montrer la possibilité d'une telle approche. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 22 - 04/2023 - Critiquer l’album sériel (Bulletin de Strenae) / Dominique Perrin
[n° ou bulletin]
Titre : N° 22 - 04/2023 - Critiquer l’album sériel : Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Weis, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Note générale : Numéro mis en ligne par Diane Moussa. Ce numéro a bénéficié du soutien du laboratoire Marge (Université Lyon 3). Langues : Français [n° ou bulletin] N° 22 - 04/2023 - Critiquer l’album sériel : Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album [document électronique] / Dominique Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Weis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Numéro mis en ligne par Diane Moussa. Ce numéro a bénéficié du soutien du laboratoire Marge (Université Lyon 3).
Langues : FrançaisContient
- Premiers albums dans l’édition française du Second Empire / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Martine" aux archives : appréhender l'auctorialité sérielle dans les archives Casterman / Moine, Florian in Strenae, N° 22 (04/2023)
- La série "Caroline" de Pierre Probst. Une "série-géographe" / Christophe Meunier in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Small Characters, Big Worlds, and Intertextual Reading: Shirley Hughes’ Lucy and Tom Series / Mackey, Margaret in Strenae, N° 22 (04/2023)
- La série "Barbapapa" : artisanat soixante-huitard ou stratégie marketing bien rodée ? / Cécile Boulaire in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Mimi Cracra" d’Agnès Rosenstiehl : Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Dora", une série pour les parents ? / Francis Marcoin in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Le merveilleux voyage de l’album sériel entre la France et la Scandinavie / Axelsson, Marcus ; Charlotte Lindgren in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Sérialités serrées / Olivier, Cheyenne in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Fonds d'archives & collections : Le fonds Fukuinkan shoten de la Bibliothèque nationale de France / Clara Wartelle-Sakamoto in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Varia : Animer la poésie / Rialland, Ivanne in Strenae, N° 22 (04/2023)