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Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65
Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de l'intervention - 3 / Anne-Lise Ulmann ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Alain-Max Guénette, Auteur ; Frédéric Brugeilles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-192 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie organisation Note de contenu : - La « dynamique humaine de l’organisation »
- L’intervention sociologique dans les organisations
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 143-192[article] Actualité de l'intervention - 3 [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Alain-Max Guénette, Auteur ; Frédéric Brugeilles, Auteur . - 2018 . - p. 143-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 143-192
Mots-clés : formation sociologie organisation Note de contenu : - La « dynamique humaine de l’organisation »
- L’intervention sociologique dans les organisations
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’interventionAgir en situation : effets de disposition et effets de cadrage / Jean-Hugues Déchaux in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
[article]
Titre : Agir en situation : effets de disposition et effets de cadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hugues Déchaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 720-746 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif action : philosophie sociologie Résumé : On se propose de discuter des incertitudes de la notion de « bonnes raisons » employée par le « modèle de la rationalité générale » (MRG) de Boudon, en privilégiant la question de l’autonomie cognitive de l’acteur. L’étude porte sur ce qu’il convient d’entendre par situation d’action et transsubjectivité des raisons. La thèse défendue soutient que le MRG majore l’autonomie cognitive de l’acteur par suite d’une insuffisante analyse de ce qui entre dans la constitution d’une situation d’action et assure, à travers la connaissance ordinaire, le caractère transsubjectif de certaines raisons. On plaide en faveur d’une meilleure prise en compte du cadre de référence cognitif, ce qui suppose d’admettre que 1) l’individu n’étant pas vierge de toute expérience lorsqu’il fait face à une situation, des « effets de disposition » naissent de ce capital cognitif, 2) des « objets collectifs » préexistent aux acteurs et instruisent leurs raisons de croire sous la forme d’« effet de cadrage ». La démonstration est étayée par plusieurs exemples dont certains repris de Boudon lui-même. On conclut en montrant que le raisonnement sociologique doit reconnaître le caractère irréductible de la dualité individu/structure. Conformément à une démarche d’« abstraction décroissante », cette position conduit à corriger l’axiome individualiste de la théorie wébérienne de l’action, sans toutefois y renoncer, par la prise en compte des éléments collectifs, institutions et/ou structures, qui, sous la forme de règles et de savoirs tacites composant la connaissance ordinaire, sont des ressources pour agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-720.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-4 (10/2010) . - p. 720-746[article] Agir en situation : effets de disposition et effets de cadrage [texte imprimé] / Jean-Hugues Déchaux, Auteur . - 2010 . - p. 720-746.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-4 (10/2010) . - p. 720-746
Mots-clés : processus cognitif action : philosophie sociologie Résumé : On se propose de discuter des incertitudes de la notion de « bonnes raisons » employée par le « modèle de la rationalité générale » (MRG) de Boudon, en privilégiant la question de l’autonomie cognitive de l’acteur. L’étude porte sur ce qu’il convient d’entendre par situation d’action et transsubjectivité des raisons. La thèse défendue soutient que le MRG majore l’autonomie cognitive de l’acteur par suite d’une insuffisante analyse de ce qui entre dans la constitution d’une situation d’action et assure, à travers la connaissance ordinaire, le caractère transsubjectif de certaines raisons. On plaide en faveur d’une meilleure prise en compte du cadre de référence cognitif, ce qui suppose d’admettre que 1) l’individu n’étant pas vierge de toute expérience lorsqu’il fait face à une situation, des « effets de disposition » naissent de ce capital cognitif, 2) des « objets collectifs » préexistent aux acteurs et instruisent leurs raisons de croire sous la forme d’« effet de cadrage ». La démonstration est étayée par plusieurs exemples dont certains repris de Boudon lui-même. On conclut en montrant que le raisonnement sociologique doit reconnaître le caractère irréductible de la dualité individu/structure. Conformément à une démarche d’« abstraction décroissante », cette position conduit à corriger l’axiome individualiste de la théorie wébérienne de l’action, sans toutefois y renoncer, par la prise en compte des éléments collectifs, institutions et/ou structures, qui, sous la forme de règles et de savoirs tacites composant la connaissance ordinaire, sont des ressources pour agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-720.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / Stéphane Bonnéry in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
PermalinkAller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
PermalinkL'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises / Cyril Jayet in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
PermalinkCerveau et socialisation : quelques éléments de discussion / Gérald Bronner in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
PermalinkChambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents / Laurent Bazin in Strenae, N° 7 (06/2014)
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