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Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65
Mots-clés : curriculum sociologie didactique éducation physique enseignant référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Couleur des mots ou synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cadiot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage fonds sémantique idiomaticité référence motif profil thème Résumé : L'objectif de ce travail est d'explorer certaines dimensions de la notion de synonymie et de démontrer que toute notion de synonymie comporte une forme de gommage des motifs sémantiques internes aux mots en même temps qu'elle sous-évalue le rôle des contextes et des registres discursifs. Ces questions, illustrées par des exemples variés, sont mises en relation avec la tradition des synonymistes des 18ème et 19ème siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 27-38[article] Couleur des mots ou synonymie [texte imprimé] / Pierre Cadiot, Auteur . - 2009 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 27-38
Mots-clés : français : langue sémantique langage fonds sémantique idiomaticité référence motif profil thème Résumé : L'objectif de ce travail est d'explorer certaines dimensions de la notion de synonymie et de démontrer que toute notion de synonymie comporte une forme de gommage des motifs sémantiques internes aux mots en même temps qu'elle sous-évalue le rôle des contextes et des registres discursifs. Ces questions, illustrées par des exemples variés, sont mises en relation avec la tradition des synonymistes des 18ème et 19ème siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148[article] Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2009 . - p. 139-148.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148
Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37[article] L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant [document électronique] / Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37
Mots-clés : curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-52 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52[article] Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2010 . - p. 27-52.
Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique / Daniel Deriaz in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
PermalinkLibre parcours : lire "Dans la forêt profonde" d'Anthony Browne / Philippe Morlot in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
PermalinkLes maîtres du temps / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkDes moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? / Joël Bisault in RDST, 02 (12/2010)
PermalinkQuelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? / Bernard Combettes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
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