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Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement / Claudia Corriveau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : Comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative objet-frontière dissensus situation d’enseignement pratique enseignante Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085364ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 76-99[article] Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : Comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes [document électronique] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2022 . - p. 76-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 76-99
Mots-clés : recherche collaborative objet-frontière dissensus situation d’enseignement pratique enseignante Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085364ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148[article] Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2009 . - p. 139-148.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148
Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion / Pelletier, Liliane in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Pelletier, Liliane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : centre de lecture-écriture français organisateur médiation plurilinguisme difficulté scolaire situation d’enseignement apprentissage intervention éducative- contextualisation. Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 33-58[article] Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion [document électronique] / Pelletier, Liliane, Auteur . - 2013 . - p. 33-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 33-58
Mots-clés : centre de lecture-écriture français organisateur médiation plurilinguisme difficulté scolaire situation d’enseignement apprentissage intervention éducative- contextualisation. Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral