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La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire / Annick Pegeon in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Pegeon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156[article] La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire [texte imprimé] / Annick Pegeon, Auteur . - 2011 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156
Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 205-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’investigation école primaire enseignement des sciences formation des enseignants intégrité Résumé : L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de "bonnes pratiques" relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des "démarches d’investigation" et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix "commandements" susceptibles de fournir la base d‘un "code déontologique" de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 205-219[article] Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation [document électronique] / Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur . - 2015 . - p. 205-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 205-219
Mots-clés : démarche d’investigation école primaire enseignement des sciences formation des enseignants intégrité Résumé : L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de "bonnes pratiques" relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des "démarches d’investigation" et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix "commandements" susceptibles de fournir la base d‘un "code déontologique" de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) démarche d’investigation problématisation interdisciplinarité QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) débat argumenté Résumé : Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’"Educations à" récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra & Franc, soumis; Lebrun, Roy, Franc & Bousadra, 2017) sur la base de plusieurs travaux, parmi lesquels le cadre de la double tension instruction-socialisation et émancipation-conditionnement pour analyser les finalités éducatives (Lenoir, 2006, 2009, 2012) qui a été repris ultérieurement par Hasni (Hasni, 2010; Hasni, Benabdallah & Dumais, 2016) dans le contexte des éducations à la santé et à l’environnement, nous proposons une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD. Cette modélisation permet d’ancrer les fondements didactiques d’une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. La conceptualisation de cette démarche cyclique qui s’articule autour de quatre phases dynamiques (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) repose sur plusieurs construits parmi lesquels les démarches d’investigation scientifique, la problématisation, les approches d’enseignement Sciences-Technologies-Société (STS), l’interdisciplinarité et le débat argumenté. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-06-Roy-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 99-123[article] Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Bertrand Gremaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 99-123
Mots-clés : éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) démarche d’investigation problématisation interdisciplinarité QQSV (Questions Scientifiques Socialement Vives) débat argumenté Résumé : Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’"Educations à" récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra & Franc, soumis; Lebrun, Roy, Franc & Bousadra, 2017) sur la base de plusieurs travaux, parmi lesquels le cadre de la double tension instruction-socialisation et émancipation-conditionnement pour analyser les finalités éducatives (Lenoir, 2006, 2009, 2012) qui a été repris ultérieurement par Hasni (Hasni, 2010; Hasni, Benabdallah & Dumais, 2016) dans le contexte des éducations à la santé et à l’environnement, nous proposons une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD. Cette modélisation permet d’ancrer les fondements didactiques d’une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. La conceptualisation de cette démarche cyclique qui s’articule autour de quatre phases dynamiques (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) repose sur plusieurs construits parmi lesquels les démarches d’investigation scientifique, la problématisation, les approches d’enseignement Sciences-Technologies-Société (STS), l’interdisciplinarité et le débat argumenté. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-06-Roy-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148[article] Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2009 . - p. 139-148.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148
Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement par projets en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
PermalinkEnseigner la technologie en Segpa / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkFaire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice Salviat in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkMenons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
PermalinkLa mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire : Une étude de cas / Karine Molvinger in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
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