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L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale [document électronique] / Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77[article] "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur . - 2023 . - p. 66-77.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77
Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère. Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Avezard-Roger, Cécile in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques [document électronique] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
PermalinkVaria : L’objectivité du document en classe d’histoire / Lucie Gomes in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
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