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Recherches en éducation . N°37Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?Mention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : L’objectivité du document en classe d’histoire / Lucie Gomes in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : L’objectivité du document en classe d’histoire : Un obstacle à dépasser pour être compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant enseignement de l'histoire méthode pédagogique outil pédagogique problématisation Résumé : Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : L’objectivité du document en classe d’histoire : Un obstacle à dépasser pour être compétent [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant enseignement de l'histoire méthode pédagogique outil pédagogique problématisation Résumé : Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [texte imprimé] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction langagière formateur professionnalisation Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit "adaptatif". Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de "pair formateur" et l’autre de "pair formé") et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [texte imprimé] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : formation des enseignants interaction langagière formateur professionnalisation Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit "adaptatif". Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de "pair formateur" et l’autre de "pair formé") et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation / Valérie Théric in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : Le cas du Génie industriel textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité démarche d’investigation enseignement professionnel programme d’enseignement Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : Le cas du Génie industriel textile [texte imprimé] / Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : analyse de l’activité démarche d’investigation enseignement professionnel programme d’enseignement Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral