BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Théric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel / Ludovic Diana in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Diana, Auteur ; Jérôme Guillaumot, Auteur ; François Moussavou, Auteur ; Olivero, Serge, Auteur ; Pison, Delphine, Auteur ; Valérie Théric, Auteur ; Yahia, Ahmed, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques support numérique sciences physiques expérimentation automatisation simulation informatique Résumé : Ce texte présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme di baccalauréat professionnel. ces liens (mathématiques / Numérique) sont anciens et ont évolué au files des modifications de programmes et de mode de certification. Ils concernent bien sûr l'enseignement des mathématiques mais aussi les interactions entre les mathématiques et les sciences physiques et entre les mathématiques et les disciplines professionnelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16008/IWR16008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 29-40[article] Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Ludovic Diana, Auteur ; Jérôme Guillaumot, Auteur ; François Moussavou, Auteur ; Olivero, Serge, Auteur ; Pison, Delphine, Auteur ; Valérie Théric, Auteur ; Yahia, Ahmed, Auteur . - 2016 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 29-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques support numérique sciences physiques expérimentation automatisation simulation informatique Résumé : Ce texte présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme di baccalauréat professionnel. ces liens (mathématiques / Numérique) sont anciens et ont évolué au files des modifications de programmes et de mode de certification. Ils concernent bien sûr l'enseignement des mathématiques mais aussi les interactions entre les mathématiques et les sciences physiques et entre les mathématiques et les disciplines professionnelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16008/IWR16008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand on n'est plus programmé / François Moussavou in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Quand on n'est plus programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement professionnel Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.24-25[article] Quand on n'est plus programmé [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur . - 2013 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.24-25
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement professionnel Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation / Valérie Théric in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : Le cas du Génie industriel textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité démarche d’investigation enseignement professionnel programme d’enseignement Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : Le cas du Génie industriel textile [texte imprimé] / Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : analyse de l’activité démarche d’investigation enseignement professionnel programme d’enseignement Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral