BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 507Questions au programmeMention de date : 09/2013 Paru le : 01/09/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture Résumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.62-63[article] "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2013 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.62-63
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture Résumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" / Marie Desplechin in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.5[article] "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" [texte imprimé] / Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2013 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.5
Mots-clés : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.54-56[article] Belles ébullitions, et après ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2013 . - p.54-56.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.54-56
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Ce que les élèves apprennent / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ce que les élèves apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle programme d'enseignement Irlande Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.20-21[article] Ce que les élèves apprennent [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - 2013 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.20-21
Mots-clés : secondaire premier cycle programme d'enseignement Irlande Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.40-41[article] Comment calculer une longueur ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2013 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.40-41
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français programme d'enseignement Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.22-23[article] Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français programme d'enseignement Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Des compétences philosophiques / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.46-47[article] Des compétences philosophiques [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2013 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.46-47
Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Des sciences sans disciplines ? / Denise Orange Ravachol in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des sciences sans disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) programme d'enseignement Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.42-43[article] Des sciences sans disciplines ? [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2013 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) programme d'enseignement Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences. Droit de paille et responsabilité de pierre / Khanh Trung Nguyen in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Droit de paille et responsabilité de pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Khanh Trung Nguyen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Vietnam Finlande Résumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.18-19[article] Droit de paille et responsabilité de pierre [texte imprimé] / Khanh Trung Nguyen, Auteur . - 2013 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.18-19
Mots-clés : programme d'enseignement Vietnam Finlande Résumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. Du ménage à faire / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement grammaire Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.44-45[article] Du ménage à faire [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2013 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement grammaire Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Enfants Reporters d'Histoires / Nora Bens Bensaâdoune in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Enfants Reporters d'Histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : journal scolaire journaliste Résumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.66-67[article] Enfants Reporters d'Histoires [texte imprimé] / Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2013 . - p.66-67.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.66-67
Mots-clés : journal scolaire journaliste Résumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. ESPE : en route ! in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : ESPE : en route ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.2-3[article] ESPE : en route ! [texte imprimé] . - 2013 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.2-3
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. Faire face à Facebook / Marie Freland in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Faire face à Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Freland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : réseau social adolescence Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.64-65[article] Faire face à Facebook [texte imprimé] / Marie Freland, Auteur . - 2013 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.64-65
Mots-clés : réseau social adolescence Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? / Lionel Povert in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Povert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : didactique programme d'enseignement Résumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.14[article] Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? [texte imprimé] / Lionel Povert, Auteur . - 2013 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.14
Mots-clés : didactique programme d'enseignement Résumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. Inventer des programmes / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Inventer des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : principauté d'Andorre programme d'enseignement Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.48-49[article] Inventer des programmes [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2013 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.48-49
Mots-clés : principauté d'Andorre programme d'enseignement Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Le monde au programme / Patricia Legris in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le monde au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.26-27[article] Le monde au programme [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - 2013 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques. Le numérique hors programme / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le numérique hors programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.50-52[article] Le numérique hors programme [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2013 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.50-52
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles. Manier le temps et l'espace / Laurence de Cock in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Manier le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.37-39[article] Manier le temps et l'espace [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur . - 2013 . - p.37-39.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.37-39
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Ne partons plus des programmes ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ne partons plus des programmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.52-53[article] Ne partons plus des programmes ! [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2013 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.52-53
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.35-36[article] Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.35-36
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement formation des enseignants Résumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.16-17[article] Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines [texte imprimé] . - 2013 . - p.16-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.16-17
Mots-clés : programme d'enseignement formation des enseignants Résumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. Programmes : pour sortir des tensions / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Programmes : pour sortir des tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.7[article] Programmes : pour sortir des tensions [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2013 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.7
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. Quand on n'est plus programmé / François Moussavou in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Quand on n'est plus programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement professionnel Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.24-25[article] Quand on n'est plus programmé [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur . - 2013 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.24-25
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement professionnel Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Questions au(x) programme(s) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.10-57[article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] . - 2013 . - p.10-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.10-57
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. Référentiel contre programme ? / Thomas Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Référentiel contre programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Robert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.28-30[article] Référentiel contre programme ? [texte imprimé] / Thomas Robert, Auteur . - 2013 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.28-30
Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Tous savants grâce à la Toile ? / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Tous savants grâce à la Toile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.30-31[article] Tous savants grâce à la Toile ? [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2013 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.30-31
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. Une cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français programme d'enseignement Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.12-13[article] Une cuisine créative [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - 2013 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.12-13
Mots-clés : didactique enseignement du français programme d'enseignement Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Vers un curriculum de compétences / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Vers un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie programme d'enseignement Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.32-34[article] Vers un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2013 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.32-34
Mots-clés : compétence : psychologie programme d'enseignement Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève.