BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Vaubourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire recherche pédagogique Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.45-46[article] Chercher ? Oui, mais ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.45-46
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire recherche pédagogique Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français programme d'enseignement Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.22-23[article] Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français programme d'enseignement Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14[article] A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2012 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège / Jean-Paul Vaubourg in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture orthographe charnière école-collège enrichissement syntaxique Résumé : L’étude revient sur le lien entre orthographe et écriture dans les programmes actuels du Cycle 3 et de la classe de Sixième. Il interroge ensuite quelques pratiques autour de ce lien, des préconisations du groupe d’Écouen de J. Jolibert aux réflexions de D. Bucheton, avant d’évoquer les choix faits par quelques manuels de classe. Elle fait ensuite état d’un dispositif d’observation et d’expérimentation mis en place dans des classes du futur Cycle 3 (Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième). Encadrée par un prétest et un postest consistant à rédiger un récit au présent, une séquence a fait travailler aux élèves l’enrichissement de structures syntaxiques en lien avec la production d’écrit ; des groupes nominaux et divers types de sujets étaient manipulés et utilisés, et un travail spécifique d’orthographe était mis simultanément en place. L’étude se conclut par l’évocation, dans une perspective de progressivité sur les trois années du nouveau cycle, de travaux à venir autour de l’enrichissement des sujets dans une séquence plus longue et de l’évaluation par des enseignants de productions contenant ces structures enrichies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 89-98[article] L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2015 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 89-98
Mots-clés : écriture orthographe charnière école-collège enrichissement syntaxique Résumé : L’étude revient sur le lien entre orthographe et écriture dans les programmes actuels du Cycle 3 et de la classe de Sixième. Il interroge ensuite quelques pratiques autour de ce lien, des préconisations du groupe d’Écouen de J. Jolibert aux réflexions de D. Bucheton, avant d’évoquer les choix faits par quelques manuels de classe. Elle fait ensuite état d’un dispositif d’observation et d’expérimentation mis en place dans des classes du futur Cycle 3 (Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième). Encadrée par un prétest et un postest consistant à rédiger un récit au présent, une séquence a fait travailler aux élèves l’enrichissement de structures syntaxiques en lien avec la production d’écrit ; des groupes nominaux et divers types de sujets étaient manipulés et utilisés, et un travail spécifique d’orthographe était mis simultanément en place. L’étude se conclut par l’évocation, dans une perspective de progressivité sur les trois années du nouveau cycle, de travaux à venir autour de l’enrichissement des sujets dans une séquence plus longue et de l’évaluation par des enseignants de productions contenant ces structures enrichies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture bande dessinée Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.39-40[article] Les mots-sons et l'émotion [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur . - 2013 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.39-40
Mots-clés : apprentissage de la lecture bande dessinée Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
PermalinkDes outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkPenser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkDe la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
Permalink"A ton avis" et "Selon toi", ou comment le travail sur des textes opaques facilite la compréhension en lecture / Jean-Paul Vaubourg in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
Permalink