BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roger-François Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
029 - 03/2002 - L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Roger-François Gauthier
[n° ou bulletin]
Titre : 029 - 03/2002 - L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 135 p. Langues : Français Résumé : Comment s'organise la mise au travail de l'élève (travaux oraux, écrits, en classe, à l’école, chez soi) ? De quels outils disposent les élèves ? Quelle place accorde-t-on aux cours magistraux, productions guidées de l'élève, productions autonomes, productions interdisciplinaires, démarches expérimentales et qu’en attend-on ? Mesure-t-on leurs apports respectifs ? Ce dossier interroge des enseignants et des chercheurs de différents pays sur les nouvelles démarches d’apprentissage et sur l’autonomie de l’élève, souvent au coeur des réformes éducatives actuelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1766 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 029 - 03/2002 - L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 135 p.
Langues : Français
Résumé : Comment s'organise la mise au travail de l'élève (travaux oraux, écrits, en classe, à l’école, chez soi) ? De quels outils disposent les élèves ? Quelle place accorde-t-on aux cours magistraux, productions guidées de l'élève, productions autonomes, productions interdisciplinaires, démarches expérimentales et qu’en attend-on ? Mesure-t-on leurs apports respectifs ? Ce dossier interroge des enseignants et des chercheurs de différents pays sur les nouvelles démarches d’apprentissage et sur l’autonomie de l’élève, souvent au coeur des réformes éducatives actuelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1766 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le travail des élèves au coeur des tensions de l’école / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Travailler autrement au collège : entretien avec Philippe Joutard / Philippe Joutard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Les "travaux personnels encadrés" au lycée : ambitions et modestie / Marc Baconnet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne / Sandrine Lamer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Élèves associés : témoignage à l’école allemande de Paris / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Le travail autonome de l’élève aux Pays-Bas / Sarah Blom in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec / Noëlle Sorin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Diversité et coexistence des approches pédagogiques / Teresa Longo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
- Références bibliographiques du dossier "L’élève aujourd’hui : façons d’apprendre" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
Et ailleurs ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Et ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Europe Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.53-54[article] Et ailleurs ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2014 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.53-54
Mots-clés : réforme de l'enseignement Europe Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Antidote # 18 : Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 18 : Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-67 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat modèle éducatif finlandais modèle éducatif asiatique Résumé : Depuis que les comparaisons internationales (études PISA, TIMSS, etc.) existent, se sont imposés le modèle finlandais et le modèle asiatique, aux résultats scolaires excellents mais aux résultats humains fort différents. Faut-il s'inspirer du par cœur chinois ou coréen, soutenu par d'innombrables heures de cours particuliers ? Faut-il le rejeter en bloc ? Encadré : Ce qu'en dit Éric Charbonnier.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 65-67[article] Antidote # 18 : Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2017 . - p. 65-67.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 65-67
Mots-clés : controverse idée reçue débat modèle éducatif finlandais modèle éducatif asiatique Résumé : Depuis que les comparaisons internationales (études PISA, TIMSS, etc.) existent, se sont imposés le modèle finlandais et le modèle asiatique, aux résultats scolaires excellents mais aux résultats humains fort différents. Faut-il s'inspirer du par cœur chinois ou coréen, soutenu par d'innombrables heures de cours particuliers ? Faut-il le rejeter en bloc ? Encadré : Ce qu'en dit Éric Charbonnier. Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Canada France Hongrie Japon Jordanie Norvège Québec Résumé : Dans un contexte de démocratisation croissante, de plus en plus souvent interpellés par les usagers, le monde économique et les citoyens sur les objectifs et les résultats de l’école, la plupart des systèmes éducatifs sont amenés à reconsidérer leur politique éducative et à faire évoluer de façon significative leur organisation ainsi que les pratiques pédagogiques. Les réformes apparaissent ainsi comme une constante des politiques éducatives. Comment se construisent-elles et comment parviennent-elles à prendre en compte les attentes et les besoins des sociétés ? Quels sont les processus d’analyse et de décision qui conduisent à ces réformes ? Enfin, quelle est l’attitude de l’institution scolaire face à l’évolution des politiques éducatives ? Participe-t-elle activement aux processus de réformes ? Études de cas : Norvège, Japon, Hongrie, Québec, Jordanie, France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 43-44[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 43-44
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Canada France Hongrie Japon Jordanie Norvège Québec Résumé : Dans un contexte de démocratisation croissante, de plus en plus souvent interpellés par les usagers, le monde économique et les citoyens sur les objectifs et les résultats de l’école, la plupart des systèmes éducatifs sont amenés à reconsidérer leur politique éducative et à faire évoluer de façon significative leur organisation ainsi que les pratiques pédagogiques. Les réformes apparaissent ainsi comme une constante des politiques éducatives. Comment se construisent-elles et comment parviennent-elles à prendre en compte les attentes et les besoins des sociétés ? Quels sont les processus d’analyse et de décision qui conduisent à ces réformes ? Enfin, quelle est l’attitude de l’institution scolaire face à l’évolution des politiques éducatives ? Participe-t-elle activement aux processus de réformes ? Études de cas : Norvège, Japon, Hongrie, Québec, Jordanie, France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40[article] Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2011 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40
Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkCe que l'école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 073 (12/2016)
PermalinkCe que refondation voudrait dire / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkCe que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkContenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkLe curriculum vitae dans les politiques éducatives / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkDis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkÉlèves associés : témoignage à l’école allemande de Paris / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
PermalinkFrance : l’avancée du Socle commun et les questions posées. Un entretien avec Maryline Coquidé et Dominique Raulin / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkAu miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 068 (04/2015)
Permalink