BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme d’études'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre / Olwen McNamara in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
[article]
Titre : Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Olwen McNamara, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum formation des enseignants indicateur de performance professionnalisation programme d’études réforme Angleterre Royaume-Uni Résumé : Des tendances centralisatrices et une culture de la responsabilité se sont développées et intensifiées sous plusieurs gouvernements conservateurs et travaillistes durant deux décennies. La formation initiale des enseignants revêt aujourd’hui une importance stratégique car elle est un moyen efficace d’introduire des changements dans le curriculum scolaire et de transformer le professionnalisme enseignant. Un cadre commun d’attentes professionnelles a été créé, et l’accent a été mis sur une plus grande cohérence dans la qualité des formations dispensées. Cependant, la réglementation actuelle ainsi que la mise en rapport des indicateurs de performance avec l’attribution de financements ont entraîné une approche "technique et rationaliste" qui aux yeux de certains remet en cause les fondements traditionnels de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 49-60[article] Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre [document électronique] / Olwen McNamara, Auteur . - 2010 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 49-60
Mots-clés : curriculum formation des enseignants indicateur de performance professionnalisation programme d’études réforme Angleterre Royaume-Uni Résumé : Des tendances centralisatrices et une culture de la responsabilité se sont développées et intensifiées sous plusieurs gouvernements conservateurs et travaillistes durant deux décennies. La formation initiale des enseignants revêt aujourd’hui une importance stratégique car elle est un moyen efficace d’introduire des changements dans le curriculum scolaire et de transformer le professionnalisme enseignant. Un cadre commun d’attentes professionnelles a été créé, et l’accent a été mis sur une plus grande cohérence dans la qualité des formations dispensées. Cependant, la réglementation actuelle ainsi que la mise en rapport des indicateurs de performance avec l’attribution de financements ont entraîné une approche "technique et rationaliste" qui aux yeux de certains remet en cause les fondements traditionnels de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/933 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique / Howard S. Becker in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-127 Langues : Français Mots-clés : programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127[article] L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique [texte imprimé] / Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur . - 2020 . - p. 107-127.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127
Mots-clés : programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40[article] Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2011 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40
Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Classements, indicateurs et politiques éducatives en France Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92[article] Classements, indicateurs et politiques éducatives en France [document électronique] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2010 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une concertation locale : les programmes de l’école danoise / Peter Weng in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
[article]
Titre : Une concertation locale : les programmes de l’école danoise Type de document : document électronique Auteurs : Peter Weng, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 105-112 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement programme d’études Danemark Résumé : Si le ministère de l’Éducation rédige des directives « Objectifs, connaissances et compétences de base », les programmes de la Folkeskole ne deviendront obligatoires pour les enseignants qu’après avoir été approuvés par les parents et la municipalité. Dans les faits, une certaine latitude est prévue par la loi pour l’établissement de programmes locaux, mais celle-ci semble assez peu utilisée à ce jour. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 105-112[article] Une concertation locale : les programmes de l’école danoise [document électronique] / Peter Weng, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1996 . - p. 105-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 105-112
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement programme d’études Danemark Résumé : Si le ministère de l’Éducation rédige des directives « Objectifs, connaissances et compétences de base », les programmes de la Folkeskole ne deviendront obligatoires pour les enseignants qu’après avoir été approuvés par les parents et la municipalité. Dans les faits, une certaine latitude est prévue par la loi pour l’établissement de programmes locaux, mais celle-ci semble assez peu utilisée à ce jour. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3433 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
PermalinkCurriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés / Philippe Jonnaert in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe Curriculum national en Angleterre : l’impératif d’une réforme / Tim Oates in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
Permalink