BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classement de Shanghai'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Classements, indicateurs et politiques éducatives en France Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92[article] Classements, indicateurs et politiques éducatives en France [document électronique] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2010 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales / Susan L. Robertson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales Type de document : document électronique Auteurs : Susan L. Robertson, Auteur ; Kris Olds, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études recherche système éducatif classement de Shanghai classement international Résumé : Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus : en tant que projet intrinsèque, visant la responsabilisation et la transparence ; en tant que partie d’un ensemble de stratégies destinées à promouvoir compétition et transformations au sein du système universitaire, aux niveaux régional, national et mondial ; en tant que manifestation d’un processus plus large de mondialisation affectant le domaine de l’enseignement supérieur, qui lui-même trouve ses racines dans les mutations de nos sociétés. Si ces différences d’interprétation sont fondées au niveau ontologique et épistémologique, elles n’en sont pas moins invoquées, dans le supérieur comme ailleurs, pour servir des intérêts stratégiques particuliers. Les auteurs attirent l’attention sur les enjeux de pouvoir existants et sur la nécessité de rendre ces derniers transparents, afin de susciter un débat plus large sur la production du savoir scientifique et sa transformation à travers l’usage des classements internationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 105-116[article] Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales [document électronique] / Susan L. Robertson, Auteur ; Kris Olds, Auteur . - 2010 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 105-116
Mots-clés : critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études recherche système éducatif classement de Shanghai classement international Résumé : Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus : en tant que projet intrinsèque, visant la responsabilisation et la transparence ; en tant que partie d’un ensemble de stratégies destinées à promouvoir compétition et transformations au sein du système universitaire, aux niveaux régional, national et mondial ; en tant que manifestation d’un processus plus large de mondialisation affectant le domaine de l’enseignement supérieur, qui lui-même trouve ses racines dans les mutations de nos sociétés. Si ces différences d’interprétation sont fondées au niveau ontologique et épistémologique, elles n’en sont pas moins invoquées, dans le supérieur comme ailleurs, pour servir des intérêts stratégiques particuliers. Les auteurs attirent l’attention sur les enjeux de pouvoir existants et sur la nécessité de rendre ces derniers transparents, afin de susciter un débat plus large sur la production du savoir scientifique et sa transformation à travers l’usage des classements internationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lussault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) recherche Résumé : Le texte présente la problématique générale du dossier publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de la diffusion mondiale des classements et palmarès concernant des secteurs – l’enseignement et la recherche – longtemps à l’écart des grands mouvements évaluatifs qui ont concerné précocement des pans entiers des activités sociales et un grand nombre d’institutions. L’auteur analyse ensuite les deux grands ensembles de discours qui polarisent actuellement la scène du débat public autour des classements et palmarès et expose les quatre principales lignes de force de ces discours. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 29-38[article] Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction [document électronique] / Michel Lussault, Auteur . - 2010 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 29-38
Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) recherche Résumé : Le texte présente la problématique générale du dossier publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de la diffusion mondiale des classements et palmarès concernant des secteurs – l’enseignement et la recherche – longtemps à l’écart des grands mouvements évaluatifs qui ont concerné précocement des pans entiers des activités sociales et un grand nombre d’institutions. L’auteur analyse ensuite les deux grands ensembles de discours qui polarisent actuellement la scène du débat public autour des classements et palmarès et expose les quatre principales lignes de force de ces discours. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/840 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank / Ghislaine Filliatreau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank Type de document : document électronique Auteurs : Ghislaine Filliatreau, Auteur ; Philippe Vidal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Europe Résumé : Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information "panoramique" de multiples publics et sont très médiatisés. Ces classements, généralement coûteux à établir, sont eux-mêmes en concurrence pour s’imposer comme une norme (implicite) de référence pour tous les établissements de la planète. Dans ce contexte, une nouvelle génération de classements émerge. Ils évitent la mise en place de rangs de classement et privilégient l’accès à de nombreux critères d’appréciation, qualitatifs et quantitatifs, laissés à la discrétion de l’utilisateur. Financé par la Commission européenne, U Multirank limite la possibilité de comparer entre eux des établissements n’ayant pas les mêmes missions et caractéristiques, et explicite les informations jugées significatives par les utilisateurs pour connaître et apprécier les établissements du monde entier dans leur diversité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 137-145[article] Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank [document électronique] / Ghislaine Filliatreau, Auteur ; Philippe Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 137-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 137-145
Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Europe Résumé : Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information "panoramique" de multiples publics et sont très médiatisés. Ces classements, généralement coûteux à établir, sont eux-mêmes en concurrence pour s’imposer comme une norme (implicite) de référence pour tous les établissements de la planète. Dans ce contexte, une nouvelle génération de classements émerge. Ils évitent la mise en place de rangs de classement et privilégient l’accès à de nombreux critères d’appréciation, qualitatifs et quantitatifs, laissés à la discrétion de l’utilisateur. Financé par la Commission européenne, U Multirank limite la possibilité de comparer entre eux des établissements n’ayant pas les mêmes missions et caractéristiques, et explicite les informations jugées significatives par les utilisateurs pour connaître et apprécier les établissements du monde entier dans leur diversité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Références bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 147-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation indicateur PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 147-158[article] Références bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" [document électronique] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2010 . - p. 147-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 147-158
Mots-clés : classement classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation indicateur PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur un classement international des établissements universitaires africains / Abdou Karim Ndoye in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
Permalink