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Classements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Classements, indicateurs et politiques éducatives en France Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92[article] Classements, indicateurs et politiques éducatives en France [document électronique] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2010 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales / Susan L. Robertson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales Type de document : document électronique Auteurs : Susan L. Robertson, Auteur ; Kris Olds, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études recherche système éducatif classement de Shanghai classement international Résumé : Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus : en tant que projet intrinsèque, visant la responsabilisation et la transparence ; en tant que partie d’un ensemble de stratégies destinées à promouvoir compétition et transformations au sein du système universitaire, aux niveaux régional, national et mondial ; en tant que manifestation d’un processus plus large de mondialisation affectant le domaine de l’enseignement supérieur, qui lui-même trouve ses racines dans les mutations de nos sociétés. Si ces différences d’interprétation sont fondées au niveau ontologique et épistémologique, elles n’en sont pas moins invoquées, dans le supérieur comme ailleurs, pour servir des intérêts stratégiques particuliers. Les auteurs attirent l’attention sur les enjeux de pouvoir existants et sur la nécessité de rendre ces derniers transparents, afin de susciter un débat plus large sur la production du savoir scientifique et sa transformation à travers l’usage des classements internationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 105-116[article] Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales [document électronique] / Susan L. Robertson, Auteur ; Kris Olds, Auteur . - 2010 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 105-116
Mots-clés : critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études recherche système éducatif classement de Shanghai classement international Résumé : Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus : en tant que projet intrinsèque, visant la responsabilisation et la transparence ; en tant que partie d’un ensemble de stratégies destinées à promouvoir compétition et transformations au sein du système universitaire, aux niveaux régional, national et mondial ; en tant que manifestation d’un processus plus large de mondialisation affectant le domaine de l’enseignement supérieur, qui lui-même trouve ses racines dans les mutations de nos sociétés. Si ces différences d’interprétation sont fondées au niveau ontologique et épistémologique, elles n’en sont pas moins invoquées, dans le supérieur comme ailleurs, pour servir des intérêts stratégiques particuliers. Les auteurs attirent l’attention sur les enjeux de pouvoir existants et sur la nécessité de rendre ces derniers transparents, afin de susciter un débat plus large sur la production du savoir scientifique et sa transformation à travers l’usage des classements internationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire établissement d’enseignement évaluation recherche système éducatif Résumé : Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’autres termes, quelles sont les faces visibles et les faces cachées d’un tel phénomène ? Pour y répondre, l’auteur propose un questionnaire à double face : à chacune des questions classiques de la grille utilisée (comme "qui évalue et classe ?") correspond son complémentaire ou son envers ("qui n’évalue pas et ne classe pas ?"). Il met ainsi en évidence de nombreuses tensions entre les acteurs concernés, leurs logiques, leurs valeurs et leurs perspectives. Celles-ci sont l’objet d’une modélisation qui permet de comprendre et d’anticiper des scénarios qui dépassent de loin les seuls systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 39-49[article] Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire [document électronique] / Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2010 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 39-49
Mots-clés : classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire établissement d’enseignement évaluation recherche système éducatif Résumé : Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’autres termes, quelles sont les faces visibles et les faces cachées d’un tel phénomène ? Pour y répondre, l’auteur propose un questionnaire à double face : à chacune des questions classiques de la grille utilisée (comme "qui évalue et classe ?") correspond son complémentaire ou son envers ("qui n’évalue pas et ne classe pas ?"). Il met ainsi en évidence de nombreuses tensions entre les acteurs concernés, leurs logiques, leurs valeurs et leurs perspectives. Celles-ci sont l’objet d’une modélisation qui permet de comprendre et d’anticiper des scénarios qui dépassent de loin les seuls systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/849 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne / Dagmar Simon in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Dagmar Simon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Allemagne Résumé : L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 127-135[article] L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne [document électronique] / Dagmar Simon, Auteur . - 2010 . - p. 127-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 127-135
Mots-clés : classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Allemagne Résumé : L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’indice composite d’apprentissage du Canada. Au-delà d’un classement des villes "intelligentes" / Jarret Laughlin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : L’indice composite d’apprentissage du Canada. Au-delà d’un classement des villes "intelligentes" Type de document : document électronique Auteurs : Jarret Laughlin, Auteur ; Marc Lachance, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études système éducatif Canada Résumé : Contrairement au portrait qu’en dressent les médias, l’Indice composite d’apprentissage (ICA) du Canada fait plus que simplement classer les villes les plus "intelligentes" du pays. Salué par l’OCDE comme une initiative révolutionnaire pour faire avancer l’apprentissage tout au long de la vie au niveau mondial, l’ICA a été créé en 2006 par le Conseil canadien sur l’apprentissage. Au cours des cinq dernières années, l’indice a fourni une information objective et fiable qui a permis à plus de 4 500 communes canadiennes de suivre leurs progrès quant au développement de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est un puissant outil d’information dont l’utilisation est flexible et transparente. L’ICA met en valeur l’importance décisive de l’apprentissage dans tous les aspects et étapes de la vie pour favoriser le bien être social et économique des individus, des communautés et du pays dans son ensemble. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 71-81[article] L’indice composite d’apprentissage du Canada. Au-delà d’un classement des villes "intelligentes" [document électronique] / Jarret Laughlin, Auteur ; Marc Lachance, Auteur . - 2010 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 71-81
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études système éducatif Canada Résumé : Contrairement au portrait qu’en dressent les médias, l’Indice composite d’apprentissage (ICA) du Canada fait plus que simplement classer les villes les plus "intelligentes" du pays. Salué par l’OCDE comme une initiative révolutionnaire pour faire avancer l’apprentissage tout au long de la vie au niveau mondial, l’ICA a été créé en 2006 par le Conseil canadien sur l’apprentissage. Au cours des cinq dernières années, l’indice a fourni une information objective et fiable qui a permis à plus de 4 500 communes canadiennes de suivre leurs progrès quant au développement de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est un puissant outil d’information dont l’utilisation est flexible et transparente. L’ICA met en valeur l’importance décisive de l’apprentissage dans tous les aspects et étapes de la vie pour favoriser le bien être social et économique des individus, des communautés et du pays dans son ensemble. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : Introduction / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
PermalinkLes palmarès d’établissements et leur usage. Les différences entre l’Angleterre et l’Écosse / Graham H. C. Donaldson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
PermalinkLe projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank / Ghislaine Filliatreau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
PermalinkQu’apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008) / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
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