BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie de Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives / Allal, Linda in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
[article]
Titre : L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Allal, Linda, Auteur ; Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-137 Langues : Français Mots-clés : ADMEE- Europe évolution perspective Résumé : Cet article marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) à Dijon, en 1986. Il porte sur les origines de l’association, sur les forces en présence lors de sa fondation et sur son développement. Il analyse l’évolution de l’association sur la base d’indicateurs concernant les adhérents, les revues et le bulletin, les sections nationales, les réseaux thématiques internationaux et les thèmes des colloques annuels. En conclusion, l’article présente des perspectives pour l’avenir de l’ADMEE-Europe. Dans les deux annexes figurent : un ensemble de photos datant du colloque de 1986 à Dijon ; une liste des présidents, vice-présidents, secrétaires-trésoriers, rédacteurs des revues et du bulletin de 1986 à 2017. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/130/77 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 103-137[article] L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives [document électronique] / Allal, Linda, Auteur ; Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2017 . - p. 103-137.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 103-137
Mots-clés : ADMEE- Europe évolution perspective Résumé : Cet article marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) à Dijon, en 1986. Il porte sur les origines de l’association, sur les forces en présence lors de sa fondation et sur son développement. Il analyse l’évolution de l’association sur la base d’indicateurs concernant les adhérents, les revues et le bulletin, les sections nationales, les réseaux thématiques internationaux et les thèmes des colloques annuels. En conclusion, l’article présente des perspectives pour l’avenir de l’ADMEE-Europe. Dans les deux annexes figurent : un ensemble de photos datant du colloque de 1986 à Dijon ; une liste des présidents, vice-présidents, secrétaires-trésoriers, rédacteurs des revues et du bulletin de 1986 à 2017. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/130/77 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs / Abdellatif Chiadli in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chiadli, Auteur ; Hassan Jebbah, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur analyse des besoins méthode du drive méthode de l'écart formation à la pédagogie universitaire Résumé : La principale question soulevée dans cette étude a trait à la problématique de la pertinence et de la fiabilité des méthodes d'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur. L'étude comparative de deux approches d'analyse de besoins selon, d'une part, la définition que l'on accorde au concept de besoin (drive ou écart) et d'autre part. selon le contexte dans lequel on administre le questionnaire (à distance ou en présentiel), montre qu'il existe une différence significative dans la priorisation des besoins et que cette différence dépend non seulement de la définition du concept de besoin, mais aussi du niveau d'explicitation du questionnaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 45-67[article] L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs [texte imprimé] / Abdellatif Chiadli, Auteur ; Hassan Jebbah, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2010 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 45-67
Mots-clés : enseignant du supérieur analyse des besoins méthode du drive méthode de l'écart formation à la pédagogie universitaire Résumé : La principale question soulevée dans cette étude a trait à la problématique de la pertinence et de la fiabilité des méthodes d'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur. L'étude comparative de deux approches d'analyse de besoins selon, d'une part, la définition que l'on accorde au concept de besoin (drive ou écart) et d'autre part. selon le contexte dans lequel on administre le questionnaire (à distance ou en présentiel), montre qu'il existe une différence significative dans la priorisation des besoins et que cette différence dépend non seulement de la définition du concept de besoin, mais aussi du niveau d'explicitation du questionnaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à évaluer / Gérard Figari ; Jean-Marie de Ketele ; Anne Jorro ; Dechamboux, Lionel in Éducation permanente, 208 (09/2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-130 Langues : Français Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130[article] Apprendre à évaluer [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2016 . - p. 9-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 208 (09/2016) . - p. 9-130
Mots-clés : évaluation éducation apprentissage compétence Note de contenu : - Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation
[article]
Titre : L'avenir de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-234 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234[article] L'avenir de l'éducation [texte imprimé] / Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2020 . - p. 123-234.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234
Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Un défi pour le système éducatif / Jean-Marie de Ketele in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
[article]
Titre : Un défi pour le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Bénédicte Girault, Auteur ; Emmanuel Percq, Auteur ; Martine Caraglio, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Daniel Auverlot, Auteur ; André Canvel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-156 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire aide à l'élève décrochage scolaire orientation professionnelle Note de contenu : - Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de libertés? (p.87-102)
- Les premiers apprentissages (p.103-108)
- Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation (p.109-122)
- De bac-3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours? ( p.123-126)
- De la distillation fractionnée à l'orientation réussie : un rêve impossible? (p.127-1332)
- Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort! (p. 133-140)
- Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire (p.141-146)
- Évaluer les élèves de façon positive : de l'incantation à la réalité? (p. 147-150)
- Valoriser les compétences non scolaires? Lesquelles? (p. 151-156)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 87-156[article] Un défi pour le système éducatif [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Bénédicte Girault, Auteur ; Emmanuel Percq, Auteur ; Martine Caraglio, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Daniel Auverlot, Auteur ; André Canvel, Auteur . - 2017 . - p. 87-156.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 87-156
Mots-clés : réussite scolaire aide à l'élève décrochage scolaire orientation professionnelle Note de contenu : - Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de libertés? (p.87-102)
- Les premiers apprentissages (p.103-108)
- Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation (p.109-122)
- De bac-3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours? ( p.123-126)
- De la distillation fractionnée à l'orientation réussie : un rêve impossible? (p.127-1332)
- Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort! (p. 133-140)
- Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire (p.141-146)
- Évaluer les élèves de façon positive : de l'incantation à la réalité? (p. 147-150)
- Valoriser les compétences non scolaires? Lesquelles? (p. 151-156)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in Les dossiers des sciences de l'éducation, 041 (2019)
PermalinkL’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkL'évaluation conjuguée en paradigmes / Jean-Marie de Ketele in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
PermalinkL’évaluation de l’école par les standards internationaux / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkFaces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
PermalinkLes héritages anciens / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
PermalinkIntroduction : À quoi servent les recherches en éducation ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
PermalinkLe leadership des chefs d’établissement : un exercice en tensions et balances / Jean-Marie de Ketele in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
PermalinkMais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkRéformer l'éducation : définition / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
Permalink