BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse des besoins'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Pierre Brunelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brunelles, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Pierre Brunelles, Auteur . - 2008 . - p. 27-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43
Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs / Abdellatif Chiadli in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chiadli, Auteur ; Hassan Jebbah, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur analyse des besoins méthode du drive méthode de l'écart formation à la pédagogie universitaire Résumé : La principale question soulevée dans cette étude a trait à la problématique de la pertinence et de la fiabilité des méthodes d'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur. L'étude comparative de deux approches d'analyse de besoins selon, d'une part, la définition que l'on accorde au concept de besoin (drive ou écart) et d'autre part. selon le contexte dans lequel on administre le questionnaire (à distance ou en présentiel), montre qu'il existe une différence significative dans la priorisation des besoins et que cette différence dépend non seulement de la définition du concept de besoin, mais aussi du niveau d'explicitation du questionnaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 45-67[article] L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs [texte imprimé] / Abdellatif Chiadli, Auteur ; Hassan Jebbah, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2010 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 45-67
Mots-clés : enseignant du supérieur analyse des besoins méthode du drive méthode de l'écart formation à la pédagogie universitaire Résumé : La principale question soulevée dans cette étude a trait à la problématique de la pertinence et de la fiabilité des méthodes d'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur. L'étude comparative de deux approches d'analyse de besoins selon, d'une part, la définition que l'on accorde au concept de besoin (drive ou écart) et d'autre part. selon le contexte dans lequel on administre le questionnaire (à distance ou en présentiel), montre qu'il existe une différence significative dans la priorisation des besoins et que cette différence dépend non seulement de la définition du concept de besoin, mais aussi du niveau d'explicitation du questionnaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur ; Pilar Lozano, Auteur ; Maria Jesús Comellas, Auteur ; Maria Cruz Molina, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement en famille élargie analyse des besoins éducation des adultes Résumé : Le placement en famille élargie est la mesure de protection de l’enfance la plus fréquente en Espagne, mais c’est aussi celle qui reçoit le moins de soutien de la part des professionnels, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de ce type d’accueil. La distance générationnelle qui existe entre "accueillis" et "accueillants" représente un défi supplémentaire à surmonter, s’ajoutant à la nécessité de satisfaire les besoins des enfants accueillis. Comme bon nombre de ceux-ci sont accueillis par leurs grands-parents, l’identification et la compréhension des besoins des familles d’accueil peuvent aider les professionnels à adapter leurs interventions. Nous avons donc mené une étude de type qualitatif afin d’évaluer les besoins de soutien de ces familles. Pour ce faire, neuf groupes de discussion ont été organisés auprès des différentes Communautés Autonomes d’Espagne. L’analyse des résultats a permis d’identifier trois catégories principales de besoins de soutien aux familles d’accueil ainsi que des pistes pour améliorer les interventions socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 143-156[article] Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur ; Pilar Lozano, Auteur ; Maria Jesús Comellas, Auteur ; Maria Cruz Molina, Auteur . - 2008 . - p. 143-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 143-156
Mots-clés : placement en famille élargie analyse des besoins éducation des adultes Résumé : Le placement en famille élargie est la mesure de protection de l’enfance la plus fréquente en Espagne, mais c’est aussi celle qui reçoit le moins de soutien de la part des professionnels, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de ce type d’accueil. La distance générationnelle qui existe entre "accueillis" et "accueillants" représente un défi supplémentaire à surmonter, s’ajoutant à la nécessité de satisfaire les besoins des enfants accueillis. Comme bon nombre de ceux-ci sont accueillis par leurs grands-parents, l’identification et la compréhension des besoins des familles d’accueil peuvent aider les professionnels à adapter leurs interventions. Nous avons donc mené une étude de type qualitatif afin d’évaluer les besoins de soutien de ces familles. Pour ce faire, neuf groupes de discussion ont été organisés auprès des différentes Communautés Autonomes d’Espagne. L’analyse des résultats a permis d’identifier trois catégories principales de besoins de soutien aux familles d’accueil ainsi que des pistes pour améliorer les interventions socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives / Christine Cordoliani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Auteur ; Pierre Bodenant, Auteur ; Catherine Hugault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-102 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) analyse des besoins découverte et formation professionnelles formation des personnels maillage parcours scolaire partenariat pilotage académique trouble des fonctions cognitives Résumé : À partir d’un réseau relativement dense de cinquante neuf UPI en collège répartis sur le territoire de l’académie de Versailles pour en couvrir les besoins, sont précisées les conditions d’un développement des UPI en Lycée professionnel. L’entrée des élèves avec TFC en formation professionnelle, si elle présente des continuités avec un parcours scolaire, ne s’inscrit pas pour autant dans une logique de filière et pose d’autres problèmes. L’analyse d’un exemple d’implantation d’une UPI en LP permet de mieux les appréhender et de préciser ainsi les différents axes sur lesquels peut s’élaborer et s’effectuer le pilotage académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 99-102 :[article] Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Auteur ; Pierre Bodenant, Auteur ; Catherine Hugault, Auteur . - 2007 . - p. 99-102 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 99-102 :
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) analyse des besoins découverte et formation professionnelles formation des personnels maillage parcours scolaire partenariat pilotage académique trouble des fonctions cognitives Résumé : À partir d’un réseau relativement dense de cinquante neuf UPI en collège répartis sur le territoire de l’académie de Versailles pour en couvrir les besoins, sont précisées les conditions d’un développement des UPI en Lycée professionnel. L’entrée des élèves avec TFC en formation professionnelle, si elle présente des continuités avec un parcours scolaire, ne s’inscrit pas pour autant dans une logique de filière et pose d’autres problèmes. L’analyse d’un exemple d’implantation d’une UPI en LP permet de mieux les appréhender et de préciser ainsi les différents axes sur lesquels peut s’élaborer et s’effectuer le pilotage académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)