BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UPI (unité pédagogique d'intégration)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
CLIS et UPI : une scolarisation spécialisée dans des établissements ordinaires / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : CLIS et UPI : une scolarisation spécialisée dans des établissements ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) Résumé : Les Classesd'Intégration Scolaire (CLIS) dans le primaire et les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) dans le secondaire permettent d'accueillir au sein d'un établissement ordinaire de petits groupes d'enfants présentant le même type de handicap.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 36-37[article] CLIS et UPI : une scolarisation spécialisée dans des établissements ordinaires [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 36-37
Mots-clés : handicap intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) Résumé : Les Classesd'Intégration Scolaire (CLIS) dans le primaire et les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) dans le secondaire permettent d'accueillir au sein d'un établissement ordinaire de petits groupes d'enfants présentant le même type de handicap. Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 137-148 : Langues : Français Mots-clés : formation continue orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement fonctionnement de l’UPI parcours partenariat projet personnalisé rôle du PES UPI en collège et en lycée Résumé : Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects communs et spécifiques du rôle du PES dans chacun de ces dispositifs et étude du fonctionnement de l’UPI dans la perspective d’une orientation et d’une formation professionnelle des jeunes qu’il accueille, en les accompagnant dans leur parcours et en facilitant la réalisation du projet professionnel de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 137-148 :[article] Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2007 . - p. 137-148 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 137-148 :
Mots-clés : formation continue orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement fonctionnement de l’UPI parcours partenariat projet personnalisé rôle du PES UPI en collège et en lycée Résumé : Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects communs et spécifiques du rôle du PES dans chacun de ces dispositifs et étude du fonctionnement de l’UPI dans la perspective d’une orientation et d’une formation professionnelle des jeunes qu’il accueille, en les accompagnant dans leur parcours et en facilitant la réalisation du projet professionnel de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse / Sylvie Renouf in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Renouf, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-113 : Langues : Français Mots-clés : formation continue orientation professionnelle réception : hôtellerie UPI (unité pédagogique d'intégration) indicateur d’orientation parcours partenariat portefeuille de compétences projet du dispositif réseau de LP Résumé : La création d’une UPI en Lycée professionnel amène à s’interroger sur les objectifs à poursuivre avec des élèves avec TFC dans ce contexte, sur les indicateurs d’orientation vers ce dispositif, sur la préparation de la communauté scolaire à cet accueil, sur le choix du lycée, ainsi que sur le projet de l’UPI et l’organisation des enseignements à mettre en place. L’expérience acquise permet de mieux apprécier les difficultés de mise en oeuvre, de les réguler et d’envisager une mise en réseau des LP pour mieux assurer l’orientation et la formation professionnelles de ses élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 109-113 :[article] Création d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse [texte imprimé] / Sylvie Renouf, Auteur . - 2007 . - p. 109-113 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 109-113 :
Mots-clés : formation continue orientation professionnelle réception : hôtellerie UPI (unité pédagogique d'intégration) indicateur d’orientation parcours partenariat portefeuille de compétences projet du dispositif réseau de LP Résumé : La création d’une UPI en Lycée professionnel amène à s’interroger sur les objectifs à poursuivre avec des élèves avec TFC dans ce contexte, sur les indicateurs d’orientation vers ce dispositif, sur la préparation de la communauté scolaire à cet accueil, sur le choix du lycée, ainsi que sur le projet de l’UPI et l’organisation des enseignements à mettre en place. L’expérience acquise permet de mieux apprécier les difficultés de mise en oeuvre, de les réguler et d’envisager une mise en réseau des LP pour mieux assurer l’orientation et la formation professionnelles de ses élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Créer une rencontre autour des livres / Martine Cadoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Créer une rencontre autour des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cadoux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : lecture classe de 6e UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.21-22[article] Créer une rencontre autour des livres [texte imprimé] / Martine Cadoux, Auteur . - 2008 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.21-22
Mots-clés : lecture classe de 6e UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants. Désir d'intégration / Maelise Langumier in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Désir d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelise Langumier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.40-41[article] Désir d'intégration [texte imprimé] / Maelise Langumier, Auteur . - 2008 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.40-41
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration). Deux expériences d'UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège / Michelle Teil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkDévelopper les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? / Pascal Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkDifférencier, adapter... et partager / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
PermalinkLes élèves du collège découvrent l'UPI / Camille De Battisti in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
PermalinkL'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi / Paskale Jade in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
Permalink