BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation école-collectivité territoriale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? / Claudine Paillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves élève en difficulté relation école-collectivité territoriale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.2-3[article] L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? [texte imprimé] / Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.2-3
Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves élève en difficulté relation école-collectivité territoriale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales. Accompagner les accompagnants / Jean-Pierre Leclere in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Accompagner les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leclere, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes métier : tourisme et loisirs aide à l'élève relation école-collectivité territoriale éducation périscolaire France 2000- Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.48-49[article] Accompagner les accompagnants [texte imprimé] / Jean-Pierre Leclere, Auteur . - 2004 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.48-49
Mots-clés : formation des adultes métier : tourisme et loisirs aide à l'élève relation école-collectivité territoriale éducation périscolaire France 2000- Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire. Accouchement d'une MDPH / Pierre-Henry Vinay in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Accouchement d'une MDPH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Vinay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.32-33[article] Accouchement d'une MDPH [texte imprimé] / Pierre-Henry Vinay, Auteur . - 2008 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.32-33
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons. Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence / Alain Kerlan in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale enseignement pré-élémentaire France 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.17-19[article] Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2007 . - p.17-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.17-19
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale enseignement pré-élémentaire France 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés. Le "busing" : points de vue contrastés. Pourquoi refuserait-on cette solution ? Une cohérence d'ensemble à repenser / Stéphane Beaudet in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Le "busing" : points de vue contrastés. Pourquoi refuserait-on cette solution ? Une cohérence d'ensemble à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaudet, Personne interviewée ; Ariane Huber, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : regroupement d'écoles secteur scolaire relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Entretiens, en 2008, avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins, sur la proposition de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville en France, Fadela Amara, d'étendre le "busing" (transporter des élèves de quartiers défavorisés et les scolariser dans d'autres quartiers) : la mise en place du système dans deux municipalités différentes, les réactions dans les quartiers et les écoles, les conséquences sur la mixité sociale, sur les enfants et leurs parents, quelles mesures préventives pourraient être organisées pour éviter l'éloignement des enfants de leur quartier et la fermeture d'écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.2-4[article] Le "busing" : points de vue contrastés. Pourquoi refuserait-on cette solution ? Une cohérence d'ensemble à repenser [texte imprimé] / Stéphane Beaudet, Personne interviewée ; Ariane Huber, Personne interviewée . - 2008 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.2-4
Mots-clés : regroupement d'écoles secteur scolaire relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Entretiens, en 2008, avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins, sur la proposition de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville en France, Fadela Amara, d'étendre le "busing" (transporter des élèves de quartiers défavorisés et les scolariser dans d'autres quartiers) : la mise en place du système dans deux municipalités différentes, les réactions dans les quartiers et les écoles, les conséquences sur la mixité sociale, sur les enfants et leurs parents, quelles mesures préventives pourraient être organisées pour éviter l'éloignement des enfants de leur quartier et la fermeture d'écoles. Un collège et une commune partenaires / Frédérique Idrissi in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
PermalinkConseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
PermalinkDésir d'intégration / Maelise Langumier in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
PermalinkDéveloppement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
PermalinkPermalink