BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 421Des partenaires pour l’écoleMention de date : 02/2004 Paru le : 01/02/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa notion de partenariat. Partenariat et éducation nouvelle / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : La notion de partenariat. Partenariat et éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur ; Jean-Pierre Picard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation nouvelle France 2000- Résumé : Le partenariat à l'école en France en 2004 : définition, objectifs et conditions d'exercice, le rôle des mouvements d'éducation nouvelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.11-13[article] La notion de partenariat. Partenariat et éducation nouvelle [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur ; Jean-Pierre Picard, Auteur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.11-13
Mots-clés : partenariat éducatif éducation nouvelle France 2000- Résumé : Le partenariat à l'école en France en 2004 : définition, objectifs et conditions d'exercice, le rôle des mouvements d'éducation nouvelle. L'école et les autres / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'école et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les autres institutions en France, en 2004 : les origines du "partenariat", la remise en question de l'isolement de l'école, les types de partenariat et de coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.14-15[article] L'école et les autres [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.14-15
Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les autres institutions en France, en 2004 : les origines du "partenariat", la remise en question de l'isolement de l'école, les types de partenariat et de coopération. L'exemple des zones d'éducation prioritaire / Patrick Saramon in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'exemple des zones d'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Saramon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les partenariats éducatifs dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) en France, en 2004 : les objectifs et types de partenariat, le rôle des partenaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.16-17[article] L'exemple des zones d'éducation prioritaire [texte imprimé] / Patrick Saramon, Auteur . - 2004 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.16-17
Mots-clés : partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les partenariats éducatifs dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) en France, en 2004 : les objectifs et types de partenariat, le rôle des partenaires. Parcourir, donner, recevoir / Anne Claire Cheynel in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Parcourir, donner, recevoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claire Cheynel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif politique de la ville France 2000- Résumé : Le partenariat éducatif dans le cadre de la politique de la ville en France en 2004 : l'exemple mené à Trélazé près d'Angers (rencontre avec les intervenants, objectifs pédagogiques, travail sur les territoires).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.17-18[article] Parcourir, donner, recevoir [texte imprimé] / Anne Claire Cheynel, Auteur . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.17-18
Mots-clés : partenariat éducatif politique de la ville France 2000- Résumé : Le partenariat éducatif dans le cadre de la politique de la ville en France en 2004 : l'exemple mené à Trélazé près d'Angers (rencontre avec les intervenants, objectifs pédagogiques, travail sur les territoires). Partenaires à "double gagnant" / Sandrine Bec in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Partenaires à "double gagnant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bec, Auteur ; René Garassino, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Reportage sur une initiative locale de développement éducatif à Vaulx-en-Velin, en France depuis 1992 : le contexte de départ (VEP, ZEP, REP), les différentes étapes du partenariat, ses acteurs, ses effets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.19-21[article] Partenaires à "double gagnant" [texte imprimé] / Sandrine Bec, Auteur ; René Garassino, Auteur . - 2004 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.19-21
Mots-clés : partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Reportage sur une initiative locale de développement éducatif à Vaulx-en-Velin, en France depuis 1992 : le contexte de départ (VEP, ZEP, REP), les différentes étapes du partenariat, ses acteurs, ses effets. Excuse-moi, partenaire... / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Excuse-moi, partenaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les limites et dérives du partenariat éducatif en France, en 2004 : la recherche d'activités et de responsabilités que l'Education nationale n'assume pas (ateliers relais par exemple) ; l'inégalité sur le territoire national ; le montage incessant de dossiers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.22-23[article] Excuse-moi, partenaire... [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2004 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.22-23
Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les limites et dérives du partenariat éducatif en France, en 2004 : la recherche d'activités et de responsabilités que l'Education nationale n'assume pas (ateliers relais par exemple) ; l'inégalité sur le territoire national ; le montage incessant de dossiers. Quel partenariat à l'école ? / Gérard Castellani in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Quel partenariat à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Castellani, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les limites du partenariat éducatif en France, en 2004 : le risque de sous-traitance des activités ; la nécessité d'un projet commun ; la place de l'innovation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.24-26[article] Quel partenariat à l'école ? [texte imprimé] / Gérard Castellani, Auteur . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.24-26
Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les limites du partenariat éducatif en France, en 2004 : le risque de sous-traitance des activités ; la nécessité d'un projet commun ; la place de l'innovation. L'expérience des maisons familiales rurales / Régis Corroyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'expérience des maisons familiales rurales Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Corroyer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif formation en alternance enseignement agricole France 2000- Résumé : Le partenariat en formation par alternance en France en 2004 : l'exemple des maisons familiales rurales et de son réseau de partenaires coformateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.26-27[article] L'expérience des maisons familiales rurales [texte imprimé] / Régis Corroyer, Auteur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.26-27
Mots-clés : partenariat éducatif formation en alternance enseignement agricole France 2000- Résumé : Le partenariat en formation par alternance en France en 2004 : l'exemple des maisons familiales rurales et de son réseau de partenaires coformateurs. L'histoire en chantant / Charles Koskas in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'histoire en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Koskas, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif chanteur France 2000- Résumé : Le partenariat éducatif dans le cadre de l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2004 : appréhender la période historique fin 19e début 20e par le chant, en collaboration avec un chanteur de rue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.28-29[article] L'histoire en chantant [texte imprimé] / Charles Koskas, Auteur . - 2004 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.28-29
Mots-clés : partenariat éducatif chanteur France 2000- Résumé : Le partenariat éducatif dans le cadre de l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2004 : appréhender la période historique fin 19e début 20e par le chant, en collaboration avec un chanteur de rue. Un ethnologue à l'école / Sylvie Perault in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Un ethnologue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Perault, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif étude ethnologique situation pédagogique France 2000- Résumé : Témoignage d'une ethnologue ayant travaillé en partenariat éducatif avec une classe à "projet artistique et culturel" en France, en 2004 : contrat didactique et démarche scientifique ; dynamique de projet ; travail avec l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.30-31[article] Un ethnologue à l'école [texte imprimé] / Sylvie Perault, Auteur . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.30-31
Mots-clés : partenariat éducatif étude ethnologique situation pédagogique France 2000- Résumé : Témoignage d'une ethnologue ayant travaillé en partenariat éducatif avec une classe à "projet artistique et culturel" en France, en 2004 : contrat didactique et démarche scientifique ; dynamique de projet ; travail avec l'enseignant. L'école au musée / Isabelle Bordet in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'école au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bordet, Auteur ; Jean-François de Marcovitch, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) administration communale France 2000- Résumé : L'établissement d'une convention dans le cadre d'un partenariat éducatif en France, en 2004 : exemple entre une ZEP et la ville de Caen, ses objectifs, ses particularités, l'offre de régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.32-33[article] L'école au musée [texte imprimé] / Isabelle Bordet, Auteur ; Jean-François de Marcovitch, Auteur . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.32-33
Mots-clés : partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) administration communale France 2000- Résumé : L'établissement d'une convention dans le cadre d'un partenariat éducatif en France, en 2004 : exemple entre une ZEP et la ville de Caen, ses objectifs, ses particularités, l'offre de régulation. La montagne à sept lieux / Marc Trinquelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : La montagne à sept lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trinquelle, Personne interviewée ; Aurélie Trinquelle, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif classe de découverte France 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Trinquelle, berger en Lauragais et sa fille Aurélie, animatrice à l'UCPA sur un partenariat éducatif avec l'Education nationale : ils ont accueilli pendant des années des classes vertes, projet aujourd'hui abandonné par l'Education nationale. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.33-34[article] La montagne à sept lieux [texte imprimé] / Marc Trinquelle, Personne interviewée ; Aurélie Trinquelle, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2004 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.33-34
Mots-clés : partenariat éducatif classe de découverte France 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Trinquelle, berger en Lauragais et sa fille Aurélie, animatrice à l'UCPA sur un partenariat éducatif avec l'Education nationale : ils ont accueilli pendant des années des classes vertes, projet aujourd'hui abandonné par l'Education nationale. Témoignage. Le théâtre dans la ville / Jacques Frot in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Le théâtre dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Frot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif théâtre (spectacle) création artistique France 2000- Résumé : Création et animation théâtrale en milieu scolaire en Val d'Oise, en 2004 : le type de partenariat, les lieux privilégiés, l'expérience et le parcours du jeu dramatique, le projet collectif de réalisation théâtrale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.35-36[article] Le théâtre dans la ville [texte imprimé] / Jacques Frot, Auteur . - 2004 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.35-36
Mots-clés : partenariat éducatif théâtre (spectacle) création artistique France 2000- Résumé : Création et animation théâtrale en milieu scolaire en Val d'Oise, en 2004 : le type de partenariat, les lieux privilégiés, l'expérience et le parcours du jeu dramatique, le projet collectif de réalisation théâtrale. "Un temps pour soi" / Christine Lassale-Bréart in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : "Un temps pour soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lassale-Bréart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation surveillée éducation nouvelle France 2000- Résumé : Compte rendu d'une action de formation pour des jeunes en difficulté menée en partenariat avec la protection judiciaire et les Centres d'éducation aux méthodes d'éducation active (Cemea) en Picardie, en France, depuis 2002 : le projet de partenariat, ses objectifs, la complémentarité des intervenants, la coordination, les limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.37-38[article] "Un temps pour soi" [texte imprimé] / Christine Lassale-Bréart, Auteur . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.37-38
Mots-clés : partenariat éducatif éducation surveillée éducation nouvelle France 2000- Résumé : Compte rendu d'une action de formation pour des jeunes en difficulté menée en partenariat avec la protection judiciaire et les Centres d'éducation aux méthodes d'éducation active (Cemea) en Picardie, en France, depuis 2002 : le projet de partenariat, ses objectifs, la complémentarité des intervenants, la coordination, les limites. Le "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Le "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur ; Alain Crindal, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif interdisciplinarité pédagogie du projet lycée professionnel entreprise France 2000- Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel en France, en 2004 et le partenariat avec les professionnels : exemple d'un BEP "Métiers de la mode", les étapes du travail et du partenariat, les responsabilités, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.38-39[article] Le "projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur ; Alain Crindal, Auteur . - 2004 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.38-39
Mots-clés : partenariat éducatif interdisciplinarité pédagogie du projet lycée professionnel entreprise France 2000- Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel en France, en 2004 et le partenariat avec les professionnels : exemple d'un BEP "Métiers de la mode", les étapes du travail et du partenariat, les responsabilités, l'évaluation. Les procès d'Auguste Blanqui / Pascal Norbelly in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Les procès d'Auguste Blanqui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Norbelly, Personne interviewée ; Sarah Franco-Ferrer, Personne interviewée ; Daniel Comte, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) partenariat éducatif élève en difficulté France 2000- Résumé : Entretien avec Pascal Norbelly, coordonnateur académique et Sarah Franco-Ferrer, metteuse en scène à propos d'un projet développé en partenariat, d'initiation au théâtre, pour des élèves de cycle d'insertion préprofessionnelle par alternance (CIPPA) en France en 2004 : les objectifs et les étapes du travail, le comportement des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.40-41[article] Les procès d'Auguste Blanqui [texte imprimé] / Pascal Norbelly, Personne interviewée ; Sarah Franco-Ferrer, Personne interviewée ; Daniel Comte, Intervieweur . - 2004 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.40-41
Mots-clés : théâtre (spectacle) partenariat éducatif élève en difficulté France 2000- Résumé : Entretien avec Pascal Norbelly, coordonnateur académique et Sarah Franco-Ferrer, metteuse en scène à propos d'un projet développé en partenariat, d'initiation au théâtre, pour des élèves de cycle d'insertion préprofessionnelle par alternance (CIPPA) en France en 2004 : les objectifs et les étapes du travail, le comportement des élèves. La formatrice faisait du jazz / Olivier Ivanoff in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : La formatrice faisait du jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif chant jazz école élémentaire France 2000- Résumé : Un partenariat éducatif entre une école primaire et le festival "Crest jazz vocal" en France, en 2004 : la collaboration avec les enseignants, la formation des enseignants, le travail avec les élèves et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.43-44[article] La formatrice faisait du jazz [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.43-44
Mots-clés : partenariat éducatif chant jazz école élémentaire France 2000- Résumé : Un partenariat éducatif entre une école primaire et le festival "Crest jazz vocal" en France, en 2004 : la collaboration avec les enseignants, la formation des enseignants, le travail avec les élèves et ses conséquences. Petite grammaire du partenariat / Corinne Mérini in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Petite grammaire du partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif enseignant France 2000- Résumé : La définition du partenariat éducatif en France, en 2004 et ses différentes situations : le contrat de partenariat dans sa diversité ; les conséquences sur le métier d'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.44-46[article] Petite grammaire du partenariat [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur . - 2004 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.44-46
Mots-clés : partenariat éducatif enseignant France 2000- Résumé : La définition du partenariat éducatif en France, en 2004 et ses différentes situations : le contrat de partenariat dans sa diversité ; les conséquences sur le métier d'enseignant. Qui forme aux compétences collectives ? / Sylvie Cothenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Qui forme aux compétences collectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cothenet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants partenariat éducatif France 2000- Résumé : La formation des enseignants aux compétences collectives en France, en 2004 : les conclusions d'une thèse sur la définition de ces compétences stratégiques et la nécessité d'y former pour une meilleure professionnalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.47-48[article] Qui forme aux compétences collectives ? [texte imprimé] / Sylvie Cothenet, Auteur . - 2004 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.47-48
Mots-clés : formation des enseignants partenariat éducatif France 2000- Résumé : La formation des enseignants aux compétences collectives en France, en 2004 : les conclusions d'une thèse sur la définition de ces compétences stratégiques et la nécessité d'y former pour une meilleure professionnalisation. Accompagner les accompagnants / Jean-Pierre Leclere in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Accompagner les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leclere, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes métier : tourisme et loisirs aide à l'élève relation école-collectivité territoriale éducation périscolaire France 2000- Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.48-49[article] Accompagner les accompagnants [texte imprimé] / Jean-Pierre Leclere, Auteur . - 2004 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.48-49
Mots-clés : formation des adultes métier : tourisme et loisirs aide à l'élève relation école-collectivité territoriale éducation périscolaire France 2000- Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire. L'enseignant et le chercheur / Marie Rouzeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'enseignant et le chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rouzeau, Auteur ; Marc Rouzeau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif métier : recherche archéologie France 2000- Résumé : La complémentarité entre enseignant et chercheur dans le cadre d'un partenariat éducatif en France, en 2004 : l'exemple de la visite des sites archéologiques de la presqu'île de Guérande.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.50-51[article] L'enseignant et le chercheur [texte imprimé] / Marie Rouzeau, Auteur ; Marc Rouzeau, Auteur . - 2004 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.50-51
Mots-clés : partenariat éducatif métier : recherche archéologie France 2000- Résumé : La complémentarité entre enseignant et chercheur dans le cadre d'un partenariat éducatif en France, en 2004 : l'exemple de la visite des sites archéologiques de la presqu'île de Guérande. En classe atelier théâtre / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : En classe atelier théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Personne interviewée ; Jean Bauné, Personne interviewée ; Bertrand Chavaroche, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif théâtre (spectacle) formation des enseignants France 2000- Résumé : Entretien avec un directeur de compagnie de théâtre et un chargé de mission partenariat culture éducation, animateurs d'ateliers théâtre et de pratiques artistiques depuis 1990 : leur définition du partenariat éducatif, leurs formes de travail, leur analyse sur l'enjeu de la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.52-53[article] En classe atelier théâtre [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Personne interviewée ; Jean Bauné, Personne interviewée ; Bertrand Chavaroche, Intervieweur . - 2004 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.52-53
Mots-clés : partenariat éducatif théâtre (spectacle) formation des enseignants France 2000- Résumé : Entretien avec un directeur de compagnie de théâtre et un chargé de mission partenariat culture éducation, animateurs d'ateliers théâtre et de pratiques artistiques depuis 1990 : leur définition du partenariat éducatif, leurs formes de travail, leur analyse sur l'enjeu de la formation des enseignants. Une réponse à l'échec scolaire / Danielle Zay in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Une réponse à l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Zay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation périscolaire France 2000- Résumé : La nécessité du partenariat à l'école en France, en 2004 : une condition à la production et à la transmission ; l'ouverture de l'institution scolaire sur les autres lieux de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.54-56[article] Une réponse à l'échec scolaire [texte imprimé] / Danielle Zay, Auteur . - 2004 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.54-56
Mots-clés : partenariat éducatif éducation périscolaire France 2000- Résumé : La nécessité du partenariat à l'école en France, en 2004 : une condition à la production et à la transmission ; l'ouverture de l'institution scolaire sur les autres lieux de formation. Que faire pour innover ? / Yann Forestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Que faire pour innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Réformer, innover, faire évoluer le service public d'enseignement en France, en 2004 pour le sauver de la marchandisation et de la privatisation : le rôle que peuvent jouer les établissements expérimentaux. Comment diversifier l'offre scolaire. Comment faire connaître les innovations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.62-64[article] Que faire pour innover ? [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2004 . - p.62-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.62-64
Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Réformer, innover, faire évoluer le service public d'enseignement en France, en 2004 pour le sauver de la marchandisation et de la privatisation : le rôle que peuvent jouer les établissements expérimentaux. Comment diversifier l'offre scolaire. Comment faire connaître les innovations. Lula, le Brésil et l'école / Janete Maria Lins de Azevedo in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Lula, le Brésil et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Janete Maria Lins de Azevedo, Traducteur ; Bernard Charlot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement réforme de l'enseignement Brésil 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur le système éducatif au Brésil et les tentatives de réformes du président Lula : la place de l'enseignement fondamental ; le programme d'alphabétisation ; l'éradication du travail des enfants ; la formation et le salaire des enseignants ; la volonté d'une éducation de qualité pour tous.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.64-66[article] Lula, le Brésil et l'école [texte imprimé] / Janete Maria Lins de Azevedo, Traducteur ; Bernard Charlot . - 2004 . - p.64-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.64-66
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement réforme de l'enseignement Brésil 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur le système éducatif au Brésil et les tentatives de réformes du président Lula : la place de l'enseignement fondamental ; le programme d'alphabétisation ; l'éradication du travail des enfants ; la formation et le salaire des enseignants ; la volonté d'une éducation de qualité pour tous. Pourquoi l'éducation à l'environnement ? / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Pourquoi l'éducation à l'environnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Matagne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : environnement domaine transversal France 2000- Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles en France, en 2004 : définition de "l'environnement" ; comment et pourquoi éduquer à l'environnement ; les dérives possibles selon Meirieu. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.67-68[article] Pourquoi l'éducation à l'environnement ? [texte imprimé] / Patrick Matagne, Auteur . - 2004 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.67-68
Mots-clés : environnement domaine transversal France 2000- Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles en France, en 2004 : définition de "l'environnement" ; comment et pourquoi éduquer à l'environnement ; les dérives possibles selon Meirieu. Bibliographie, webographie. Des partenaires pour l'école ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Des partenaires pour l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur le partenariat à l'école en France : définition, objectifs, acteurs concernés, partage des compétences, formation des acteurs, expériences. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.9-56[article] Des partenaires pour l'école ? [texte imprimé] . - 2004 . - p.9-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.9-56
Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur le partenariat à l'école en France : définition, objectifs, acteurs concernés, partage des compétences, formation des acteurs, expériences. Bibliographie.