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Comment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Comment penser les questions éducatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; les questions posées par les propositions des candidats à l'élection présidentielle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.2-3[article] Comment penser les questions éducatives ? [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; les questions posées par les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Face aux réformes, les réticences influentes de "ceux qui aiment l’École" : analyse sociohistorique / Yann Forestier in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : Face aux réformes, les réticences influentes de "ceux qui aiment l’École" : analyse sociohistorique Type de document : document électronique Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat démocratisation de l’enseignement journalisme médias de masse politique de l'enseignement réforme de l’enseignement Résumé : Appuyé sur l’analyse d’un corpus d’articles parus dans la presse française d’information générale entre 1959 et 2008, cet article s’interroge sur la récurrence des débats provoqués par les projets de réforme successifs depuis les années soixante. Il met en évidence le pouvoir de captation d’une polémique répétitive qui, en opposant de façon apparemment symétrique des camps dits « républicain » et « pédagogue », parvient à imposer des catégories de perception du monde scolaire soutenues par des réflexes identitaires plus que par des convictions philosophiques. Une analyse des évolutions de la façon dont la presse aborde les questions d’éducation sur un demi-siècle montre que cette querelle, systématiquement initiée par des réactions antipédagogistes, répond idéalement aux attentes des médias. On constate de plus que le refus des réformes qui la motive participe d’une entreprise de revalorisation identitaire qui rencontre les inquiétudes d’un groupe social, au croisement du monde enseignant, journalistique et intellectuel, dont les transformations de l’École bouleversent les repères identitaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 117-132[article] Face aux réformes, les réticences influentes de "ceux qui aiment l’École" : analyse sociohistorique [document électronique] / Yann Forestier, Auteur . - 2016 . - p. 117-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 117-132
Mots-clés : débat démocratisation de l’enseignement journalisme médias de masse politique de l'enseignement réforme de l’enseignement Résumé : Appuyé sur l’analyse d’un corpus d’articles parus dans la presse française d’information générale entre 1959 et 2008, cet article s’interroge sur la récurrence des débats provoqués par les projets de réforme successifs depuis les années soixante. Il met en évidence le pouvoir de captation d’une polémique répétitive qui, en opposant de façon apparemment symétrique des camps dits « républicain » et « pédagogue », parvient à imposer des catégories de perception du monde scolaire soutenues par des réflexes identitaires plus que par des convictions philosophiques. Une analyse des évolutions de la façon dont la presse aborde les questions d’éducation sur un demi-siècle montre que cette querelle, systématiquement initiée par des réactions antipédagogistes, répond idéalement aux attentes des médias. On constate de plus que le refus des réformes qui la motive participe d’une entreprise de revalorisation identitaire qui rencontre les inquiétudes d’un groupe social, au croisement du monde enseignant, journalistique et intellectuel, dont les transformations de l’École bouleversent les repères identitaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le malentendu réformateur des années 1960 / Yann Forestier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 139 (09/2013)
[article]
Titre : Le malentendu réformateur des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-92 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation réforme de l'enseignement démocratisation rénovation pédagogique Résumé : Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 73-92[article] Le malentendu réformateur des années 1960 [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2013 . - p. 73-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 73-92
Mots-clés : politique de l'éducation réforme de l'enseignement démocratisation rénovation pédagogique Résumé : Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2730 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde / Yann Forestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sortie éducative Inde Résumé : Compte rendu de l'organisation d'un voyage d'études en Inde pour des lycéens en France, en 2010 : la sensibilisation aux enjeux énergétiques de l'Inde ; le montage financier du projet ; la prise en main des élèves et l'organisation d'une junior association ; la réalisation d'enquête et de reportage sur place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.64-65[article] Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.64-65
Mots-clés : sortie éducative Inde Résumé : Compte rendu de l'organisation d'un voyage d'études en Inde pour des lycéens en France, en 2010 : la sensibilisation aux enjeux énergétiques de l'Inde ; le montage financier du projet ; la prise en main des élèves et l'organisation d'une junior association ; la réalisation d'enquête et de reportage sur place. Que faire pour innover ? / Yann Forestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Que faire pour innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Réformer, innover, faire évoluer le service public d'enseignement en France, en 2004 pour le sauver de la marchandisation et de la privatisation : le rôle que peuvent jouer les établissements expérimentaux. Comment diversifier l'offre scolaire. Comment faire connaître les innovations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.62-64[article] Que faire pour innover ? [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2004 . - p.62-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.62-64
Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Réformer, innover, faire évoluer le service public d'enseignement en France, en 2004 pour le sauver de la marchandisation et de la privatisation : le rôle que peuvent jouer les établissements expérimentaux. Comment diversifier l'offre scolaire. Comment faire connaître les innovations. Les résultats exemplaires d'un collège ordinaire / Yann Forestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
PermalinkUne vision manichéenne qui ne résiste pas toujours à l'examen / Xavier Pons in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
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