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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démocratisation de l’enseignement'
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[article]
Titre : L’amalgame : une réforme inaboutie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64[article] L’amalgame : une réforme inaboutie [document électronique] / Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2016 . - p. 47-64.
Bibliogr
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Démocratisation de l'enseignement et orientation au XXe siècle / Pierre Roche in Spirale (Lille), 18 (10/1996)
[article]
Titre : Démocratisation de l'enseignement et orientation au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-78 : Langues : Français Mots-clés : aptitude démocratisation de l’enseignement division du travail orientation scolaire et professionnelle réforme de l’enseignement Résumé : L'exigence de démocratisation de l'enseignement s'affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, collège unique. Elle prend forme dans l'affrontement entre les partisans de l'ordre, de la réforme et de la révolution et aboutit à une orientation scolaire qui légitime l'inégalité des conditions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_ROCHE_SPI18_19_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 59-78 :[article] Démocratisation de l'enseignement et orientation au XXe siècle [texte imprimé] / Pierre Roche, Auteur . - 1996 . - p. 59-78 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 59-78 :
Mots-clés : aptitude démocratisation de l’enseignement division du travail orientation scolaire et professionnelle réforme de l’enseignement Résumé : L'exigence de démocratisation de l'enseignement s'affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, collège unique. Elle prend forme dans l'affrontement entre les partisans de l'ordre, de la réforme et de la révolution et aboutit à une orientation scolaire qui légitime l'inégalité des conditions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_ROCHE_SPI18_19_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Face aux réformes, les réticences influentes de "ceux qui aiment l’École" : analyse sociohistorique / Yann Forestier in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : Face aux réformes, les réticences influentes de "ceux qui aiment l’École" : analyse sociohistorique Type de document : document électronique Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat démocratisation de l’enseignement journalisme médias de masse politique de l'enseignement réforme de l’enseignement Résumé : Appuyé sur l’analyse d’un corpus d’articles parus dans la presse française d’information générale entre 1959 et 2008, cet article s’interroge sur la récurrence des débats provoqués par les projets de réforme successifs depuis les années soixante. Il met en évidence le pouvoir de captation d’une polémique répétitive qui, en opposant de façon apparemment symétrique des camps dits « républicain » et « pédagogue », parvient à imposer des catégories de perception du monde scolaire soutenues par des réflexes identitaires plus que par des convictions philosophiques. Une analyse des évolutions de la façon dont la presse aborde les questions d’éducation sur un demi-siècle montre que cette querelle, systématiquement initiée par des réactions antipédagogistes, répond idéalement aux attentes des médias. On constate de plus que le refus des réformes qui la motive participe d’une entreprise de revalorisation identitaire qui rencontre les inquiétudes d’un groupe social, au croisement du monde enseignant, journalistique et intellectuel, dont les transformations de l’École bouleversent les repères identitaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 117-132[article] Face aux réformes, les réticences influentes de "ceux qui aiment l’École" : analyse sociohistorique [document électronique] / Yann Forestier, Auteur . - 2016 . - p. 117-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 117-132
Mots-clés : débat démocratisation de l’enseignement journalisme médias de masse politique de l'enseignement réforme de l’enseignement Résumé : Appuyé sur l’analyse d’un corpus d’articles parus dans la presse française d’information générale entre 1959 et 2008, cet article s’interroge sur la récurrence des débats provoqués par les projets de réforme successifs depuis les années soixante. Il met en évidence le pouvoir de captation d’une polémique répétitive qui, en opposant de façon apparemment symétrique des camps dits « républicain » et « pédagogue », parvient à imposer des catégories de perception du monde scolaire soutenues par des réflexes identitaires plus que par des convictions philosophiques. Une analyse des évolutions de la façon dont la presse aborde les questions d’éducation sur un demi-siècle montre que cette querelle, systématiquement initiée par des réactions antipédagogistes, répond idéalement aux attentes des médias. On constate de plus que le refus des réformes qui la motive participe d’une entreprise de revalorisation identitaire qui rencontre les inquiétudes d’un groupe social, au croisement du monde enseignant, journalistique et intellectuel, dont les transformations de l’École bouleversent les repères identitaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement évaluation du système éducatif échec scolaire résultat de l’éducation inégalité sociale politique de l'éducation exclusion sociale zone d’éducation prioritaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 91-107[article] Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2016 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 91-107
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement évaluation du système éducatif échec scolaire résultat de l’éducation inégalité sociale politique de l'éducation exclusion sociale zone d’éducation prioritaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52[article] Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal [texte imprimé] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2012 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52
Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inégalités territoriales à l’université ? : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire / Sandrine Nicourd in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkNote de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
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