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Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-138 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138[article] Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2014 . - p. 105-138.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138
Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements / Xavier Dumay in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-128 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement culture évaluation d'établissement scolaire Résumé : Dans nombre de systèmes éducatifs des pays industrialisés, l'établissement scolaire est, ou tend à devenir, un lieu-clé d'orientation des politiques éducatives. Que sait-on pourtant de l'efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements sur l'apprentissage et la performance scolaire des élèves ? A travers la présente revue de la littérature, l'auteur tente de faire le point sur cette question. Il se focalise en particulier sur trois variables : le leadership d'établissement, la collaboration entre enseignants et la culture d'établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 101-128[article] Efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements [texte imprimé] / Xavier Dumay, Auteur . - 2009 . - p. 101-128.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 101-128
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement culture évaluation d'établissement scolaire Résumé : Dans nombre de systèmes éducatifs des pays industrialisés, l'établissement scolaire est, ou tend à devenir, un lieu-clé d'orientation des politiques éducatives. Que sait-on pourtant de l'efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements sur l'apprentissage et la performance scolaire des élèves ? A travers la présente revue de la littérature, l'auteur tente de faire le point sur cette question. Il se focalise en particulier sur trois variables : le leadership d'établissement, la collaboration entre enseignants et la culture d'établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1483 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : justice égalité politique éducative sensemaking Résumé : L'analyse des politiques éducatives en Belgique francophone fait appraître l'émergence, depuis une dizaine d'années, de conceptions de l'égalité à l'école dépassant le principe traditionnel d'égalité des chances et valorisant, notamment, la référence à l'égalité des acquis de base. L'analyse proposée dans ce texte a pour objectif d'appréhender, à travers une double étude qualitative et quantitative, le degré d'appropriation de ces nouveaux principes de justice par les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 77-89[article] L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : justice égalité politique éducative sensemaking Résumé : L'analyse des politiques éducatives en Belgique francophone fait appraître l'émergence, depuis une dizaine d'années, de conceptions de l'égalité à l'école dépassant le principe traditionnel d'égalité des chances et valorisant, notamment, la référence à l'égalité des acquis de base. L'analyse proposée dans ce texte a pour objectif d'appréhender, à travers une double étude qualitative et quantitative, le degré d'appropriation de ces nouveaux principes de justice par les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/993 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
[article]
Titre : L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation réforme structure scolaire politique éducative Résumé : Dans cette étude, les auteurs partent du constat que les systèmes scolaires intégrés sont caractérisés par une plus grande égalité des chances à l'école que les systèmes scolaires différenciés. Autrement dit, dans les systèmes scolaires intégrés, la réussite scolaire des élèves dépend moins qu'ailleurs des ressources socio-culturelles des familles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 5-18 :[article] L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2005 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 5-18 :
Mots-clés : égalité des chances en éducation réforme structure scolaire politique éducative Résumé : Dans cette étude, les auteurs partent du constat que les systèmes scolaires intégrés sont caractérisés par une plus grande égalité des chances à l'école que les systèmes scolaires différenciés. Autrement dit, dans les systèmes scolaires intégrés, la réussite scolaire des élèves dépend moins qu'ailleurs des ressources socio-culturelles des familles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques / Xavier Pons in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60[article] L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2023 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60
Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
PermalinkNote de synthèse : pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
PermalinkLes quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkSégrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats / Xavier Dumay in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
PermalinkTrajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone / Xavier Dumay in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
PermalinkLe travail collectif des enseignants / Gwenaël Lefeuvre in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
PermalinkVaria : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
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