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Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76[article] Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original [texte imprimé] . - 2010 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76
Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-138 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138[article] Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2014 . - p. 105-138.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138
Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel / Jean-François Condette in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel : L'évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignants faculté des lettres recherche recteur doyen carrière enseignante publication Troisième République : 1870-1940 filière lettres Résumé : Tout au long du XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes et de l’activité de recherche. La IIIème République, malgré ses nombreuses réformes, ne révolutionne pas les modalités d’évaluation, même si s’affirme le poids croissant de la recherche publiée. Dans le recrutement des enseignants des facultés des lettres, le poids décisionnel du ministère demeure important, même s’il est modéré pour les chaires, par les propositions faites par le conseil de la faculté. Inspecteurs généraux jusqu’en 1914, recteurs et doyens tout au long de la période, évaluent les enseignants des facultés. Il n’en demeure pas moins que cette évaluation n’a que peu d’effets sur les titulaires ne cherchant pas à muter ou à obtenir une promotion. Pour les autres, c’est l’activité de recherche publiée qui devient progressivement le critère déterminant de l’évaluation et de la possible promotion et cette activité est d’abord évaluée par la communauté des pairs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-5_condette_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 83-105[article] Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel : L'évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2012 . - p. 83-105.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 83-105
Mots-clés : évaluation des enseignants faculté des lettres recherche recteur doyen carrière enseignante publication Troisième République : 1870-1940 filière lettres Résumé : Tout au long du XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes et de l’activité de recherche. La IIIème République, malgré ses nombreuses réformes, ne révolutionne pas les modalités d’évaluation, même si s’affirme le poids croissant de la recherche publiée. Dans le recrutement des enseignants des facultés des lettres, le poids décisionnel du ministère demeure important, même s’il est modéré pour les chaires, par les propositions faites par le conseil de la faculté. Inspecteurs généraux jusqu’en 1914, recteurs et doyens tout au long de la période, évaluent les enseignants des facultés. Il n’en demeure pas moins que cette évaluation n’a que peu d’effets sur les titulaires ne cherchant pas à muter ou à obtenir une promotion. Pour les autres, c’est l’activité de recherche publiée qui devient progressivement le critère déterminant de l’évaluation et de la possible promotion et cette activité est d’abord évaluée par la communauté des pairs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-5_condette_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’évaluation, considérée comme une relation de service / Marc Nagels in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : De l’évaluation, considérée comme une relation de service Type de document : document électronique Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Vourch, Cécile, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignants évaluation des enseignements didactique professionnelle relation de service enseignement supérieur professionnel Résumé : Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l’évaluation. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 45-59[article] De l’évaluation, considérée comme une relation de service [document électronique] / Marc Nagels, Auteur ; Vourch, Cécile, Auteur . - 2010 . - p. 45-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 45-59
Mots-clés : évaluation des enseignants évaluation des enseignements didactique professionnelle relation de service enseignement supérieur professionnel Résumé : Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l’évaluation. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 / Yves Verneuil in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignant syndicat étude historique inspection évaluation des enseignants Résumé : Depuis la fondation des lycées et des collèges par Napoléon, leurs professeurs sont évalués par une double hiérarchie : autorités locales (chefs d’établissement, inspecteurs d’académie et recteurs) et inspection générale. Tous pratiquent des inspections inopinées dans les classes, où ils évaluent l’efficacité pédagogique des professeurs. Les autorités locales portent également un jugement sur le comportement et la vie privée des professeurs. Mais le champ de la professionnalité évaluée tend, à partir du début du XXe siècle, à se restreindre à l’activité du professeur dans son établissement d’enseignement. Les professeurs sont attachés au primat de l’inspection générale ; ils contestent au contraire le jugement des autorités locales. Les organisations corporatives qui apparaissent au début du XXe siècle revendiquent la fin des notes secrètes, dans le cadre d’une lutte contre "l’arbitraire administratif" qui finira par amoindrir le poids de l’évaluation des professeurs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-3_verneuil.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 53-68[article] L'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2012 . - p. 53-68.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 53-68
Mots-clés : enseignement secondaire enseignant syndicat étude historique inspection évaluation des enseignants Résumé : Depuis la fondation des lycées et des collèges par Napoléon, leurs professeurs sont évalués par une double hiérarchie : autorités locales (chefs d’établissement, inspecteurs d’académie et recteurs) et inspection générale. Tous pratiquent des inspections inopinées dans les classes, où ils évaluent l’efficacité pédagogique des professeurs. Les autorités locales portent également un jugement sur le comportement et la vie privée des professeurs. Mais le champ de la professionnalité évaluée tend, à partir du début du XXe siècle, à se restreindre à l’activité du professeur dans son établissement d’enseignement. Les professeurs sont attachés au primat de l’inspection générale ; ils contestent au contraire le jugement des autorités locales. Les organisations corporatives qui apparaissent au début du XXe siècle revendiquent la fin des notes secrètes, dans le cadre d’une lutte contre "l’arbitraire administratif" qui finira par amoindrir le poids de l’évaluation des professeurs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-3_verneuil.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions / Bernard André in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
PermalinkPratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1970-1914) / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-3 (2015)
PermalinkLa pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école in Diversité, 169 (07/2012)
PermalinkLa production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
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