BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualité de l'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76[article] Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original [texte imprimé] . - 2010 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76
Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141[article] Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141
Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement enseignement supérieur histoire politique éducative effet Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 149-170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2019 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 149-170
Mots-clés : qualité de l'enseignement enseignement supérieur histoire politique éducative effet Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les caractéristiques des enseignants efficaces en question / Vincent Carette in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement système d'évaluation enseignant processus Résumé : L'efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Dans la littérature, on trouve une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches "processus-produits" qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d'évaluation et celle énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Pourquoi une telle distorsion ? Telle est la question centrale posée ici. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93[article] Les caractéristiques des enseignants efficaces en question [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur . - 2008 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93
Mots-clés : qualité de l'enseignement système d'évaluation enseignant processus Résumé : L'efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Dans la littérature, on trouve une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches "processus-produits" qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d'évaluation et celle énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Pourquoi une telle distorsion ? Telle est la question centrale posée ici. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Construire une école plus coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 6-7[article] Construire une école plus coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération. Dossier : Les cycles sur les traces d'une innovation égarée / Bernard Collot in Les actes de lecture, 139 (09/2017)
PermalinkL'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
PermalinkL'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkInternational : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
PermalinkPermalink