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Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141[article] Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141
Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170[article] Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2013 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170
Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP / Florence Mauroux in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP Type de document : document électronique Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’écriture pratique observée outil d’analyse Résumé : Le but de notre étude est de décrire et d’analyser les pratiques d’enseignement de l’écriture et leurs effets sur les apprentissages des élèves en vue de mieux les comprendre. À cette fin, nous avons élaboré une grille d’analyse des actions et micro-actions didactiques mises en œuvre par les enseignants au cours d’une séance d’écriture. Nous l’avons appliquée aux enregistrements de trois séances à trois moments de l’année scolaire (en début, milieu et fin d’année) dans les classes de deux enseignantes de CP (première primaire en France), séances d’enseignement de l’écriture qu’elles considèrent comme représentatives de leurs pratiques habituelles. Notre contribution détaille l’élaboration de cet outil d’analyse et précise plus particulièrement les déterminants et le niveau de granularité choisis pour l’analyse du discours enseignant afin de rendre compte de la complexité, de la variabilité ou, au contraire, de la régularité des actions de l’enseignant et de ses interactions avec les élèves pour construire les savoirs et savoir-faire attendus. L’analyse comparative conduite met en évidence la grande variabilité des pratiques d’enseignement de l’écriture mises en œuvre dans la première année d’apprentissage de l’écrit. L’outil d’analyse élaboré permet une meilleure connaissance des pratiques observées des enseignants et la mise à jour de schèmes professionnels susceptibles d’orienter la formation initiale et continue de l’enseignement de l’écriture dans les premières années de l’école élémentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP [document électronique] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : enseignement de l’écriture pratique observée outil d’analyse Résumé : Le but de notre étude est de décrire et d’analyser les pratiques d’enseignement de l’écriture et leurs effets sur les apprentissages des élèves en vue de mieux les comprendre. À cette fin, nous avons élaboré une grille d’analyse des actions et micro-actions didactiques mises en œuvre par les enseignants au cours d’une séance d’écriture. Nous l’avons appliquée aux enregistrements de trois séances à trois moments de l’année scolaire (en début, milieu et fin d’année) dans les classes de deux enseignantes de CP (première primaire en France), séances d’enseignement de l’écriture qu’elles considèrent comme représentatives de leurs pratiques habituelles. Notre contribution détaille l’élaboration de cet outil d’analyse et précise plus particulièrement les déterminants et le niveau de granularité choisis pour l’analyse du discours enseignant afin de rendre compte de la complexité, de la variabilité ou, au contraire, de la régularité des actions de l’enseignant et de ses interactions avec les élèves pour construire les savoirs et savoir-faire attendus. L’analyse comparative conduite met en évidence la grande variabilité des pratiques d’enseignement de l’écriture mises en œuvre dans la première année d’apprentissage de l’écrit. L’outil d’analyse élaboré permet une meilleure connaissance des pratiques observées des enseignants et la mise à jour de schèmes professionnels susceptibles d’orienter la formation initiale et continue de l’enseignement de l’écriture dans les premières années de l’école élémentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l'entretien métagraphique en milieu scolaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l'entretien métagraphique en milieu scolaire : Pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence d'écriture enseignement primaire acquis des apprentissages difficulté d’apprentissage matériel didactique Résumé : Transposer l’entretien métagraphique de la recherche au milieu scolaire questionne la méthodologie à mettre en œuvre pour accompagner les élèves dans ce retour réflexif sur le fonctionnement de la langue. Notre but est de dégager les principes organisateurs d’entretiens métagraphiques menés en milieu scolaire par un intervieweur expérimenté. 105 entretiens métagraphiques ont été analysés. Les résultats de notre étude ont permis de mettre à jour des actions récurrentes de l’intervieweur qui pourraient constituer une ressource en situation d’entretien métagraphique pour les intervenants scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 123-141[article] Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l'entretien métagraphique en milieu scolaire : Pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2018 . - p. 123-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 123-141
Mots-clés : compétence d'écriture enseignement primaire acquis des apprentissages difficulté d’apprentissage matériel didactique Résumé : Transposer l’entretien métagraphique de la recherche au milieu scolaire questionne la méthodologie à mettre en œuvre pour accompagner les élèves dans ce retour réflexif sur le fonctionnement de la langue. Notre but est de dégager les principes organisateurs d’entretiens métagraphiques menés en milieu scolaire par un intervieweur expérimenté. 105 entretiens métagraphiques ont été analysés. Les résultats de notre étude ont permis de mettre à jour des actions récurrentes de l’intervieweur qui pourraient constituer une ressource en situation d’entretien métagraphique pour les intervenants scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1516 Format de la ressource électronique : Texte intégral