BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'unité linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170[article] Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2013 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170
Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral