BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170[article] Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2013 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170
Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Choisnet Sylvie, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie stratégie d'apprentissage Résumé : Dans les faits les élèves ne manifestent pas la soif d'apprendre mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Pour apprendre il faut avoir des raisons. Ce processus demande un engagement fort de la par de celui qui apprend et c'est quand il échappe à l'enseignant qu'il commence vraiment à utiliser son pouvoir : décider, réfléchir, cocopérer. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 20-22[article] Apprendre [texte imprimé] / Choisnet Sylvie, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 20-22
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie stratégie d'apprentissage Résumé : Dans les faits les élèves ne manifestent pas la soif d'apprendre mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Pour apprendre il faut avoir des raisons. Ce processus demande un engagement fort de la par de celui qui apprend et c'est quand il échappe à l'enseignant qu'il commence vraiment à utiliser son pouvoir : décider, réfléchir, cocopérer. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article494 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre 4 / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 304-305 (06/1992)
[article]
Titre : Apprendre 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 63-95 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexion autour du processus d'apprentissage: ses enjeux, efficacité des apprentissages méthodologiques, articulation méthodes/contenus, gestion mentale et "transfert".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 304-305 (06/1992) . - 63-95 :[article] Apprendre 4 [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1992 . - 63-95 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 304-305 (06/1992) . - 63-95 :
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexion autour du processus d'apprentissage: ses enjeux, efficacité des apprentissages méthodologiques, articulation méthodes/contenus, gestion mentale et "transfert". Apprendre : les apports de la psychologie sociale / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines (Auxerre), 151 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre : les apports de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire stratégie d'apprentissage psychologie sociale France 2000- Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif "Le défi éducatif : des situations pour réussir", paru en 2004. Etude des problèmes, défis et missions de l'école sous l'angle de la psychologie sociale et proposent des leviers d'action pour favoriser la réussite de tous les élèves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 151 (07/2004) . - p.46-47[article] Apprendre : les apports de la psychologie sociale [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2004 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 151 (07/2004) . - p.46-47
Mots-clés : réussite scolaire stratégie d'apprentissage psychologie sociale France 2000- Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif "Le défi éducatif : des situations pour réussir", paru en 2004. Etude des problèmes, défis et missions de l'école sous l'angle de la psychologie sociale et proposent des leviers d'action pour favoriser la réussite de tous les élèves. Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
PermalinkApprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkApprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil / Izabel Galvão in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
PermalinkApprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 / Edouard Gentaz in Anae, 139 (12/2015)
PermalinkApprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -2 / Edouard Gentaz in Anae, 139 (12/2015)
Permalink