BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthographe inventée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines / Jacques David in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.163-188 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite écriture approchée orthographe inventée explication métagraphique sémiographie phonographie morphographie Résumé : Cet article rend compte de travaux récents dans le domaine de l'acquisition du français écrit chez de jeunes enfants en les inscrivant dans une perspective linguistico-graphique spécifique et une méthodologie particulière. Celle-ci repose sur l'analyse de traces ou écrits produits par les enfants et de verbalisations qu'ils émettent dans le cadre d'entretiens. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies mises en oeuvre et les procédures déployées lors des premières acquisitions de l'écriture. Les phénomènes observés sont analysés au double plan cognitif et linguistique et font l'objet d'une mise en perspective didactique. En ligne : http://pratiques.revues.org/1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.163-188[article] Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2008 . - p.163-188.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.163-188
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite écriture approchée orthographe inventée explication métagraphique sémiographie phonographie morphographie Résumé : Cet article rend compte de travaux récents dans le domaine de l'acquisition du français écrit chez de jeunes enfants en les inscrivant dans une perspective linguistico-graphique spécifique et une méthodologie particulière. Celle-ci repose sur l'analyse de traces ou écrits produits par les enfants et de verbalisations qu'ils émettent dans le cadre d'entretiens. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies mises en oeuvre et les procédures déployées lors des premières acquisitions de l'écriture. Les phénomènes observés sont analysés au double plan cognitif et linguistique et font l'objet d'une mise en perspective didactique. En ligne : http://pratiques.revues.org/1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral