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Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82[article] Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant / Christine Riat in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Riat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture émergente orthographe approchée début de scolarité topogenèse chronogenèse Résumé : Depuis 2010, en Suisse romande, l’école a subi des modifications structurelles. L’obligation scolaire est fixée à 4 ans, l’entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d’étude romand, des injonctions sont précisées concernant l’entrée dans l’écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre "enseignant-élèves-objet de savoir" est possible à l’heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l’autoriser à habiter une posture d’élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l’action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l’objet de savoir "transformation du langage oral en langage écrit" où chacun habite une position "topogénétique" et assume des responsabilités découlant de l’asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves ainsi que les productions d’élèves et la réécriture normée de l’adulte illustrent ce moment de "savoir partagé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 15-27[article] Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant [texte imprimé] / Christine Riat, Auteur . - 2018 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 15-27
Mots-clés : écriture émergente orthographe approchée début de scolarité topogenèse chronogenèse Résumé : Depuis 2010, en Suisse romande, l’école a subi des modifications structurelles. L’obligation scolaire est fixée à 4 ans, l’entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d’étude romand, des injonctions sont précisées concernant l’entrée dans l’écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre "enseignant-élèves-objet de savoir" est possible à l’heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l’autoriser à habiter une posture d’élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l’action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l’objet de savoir "transformation du langage oral en langage écrit" où chacun habite une position "topogénétique" et assume des responsabilités découlant de l’asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves ainsi que les productions d’élèves et la réécriture normée de l’adulte illustrent ce moment de "savoir partagé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées / Loïc Pulido in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative Résumé : L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57[article] Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur . - 2013 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative Résumé : L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-76 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée Résumé : Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [document électronique] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46-76.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76
Mots-clés : appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée Résumé : Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées / Dominique Hannouz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkLa temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle / Annie Charron in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
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