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Auteur Annie Charron |
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Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77[article] Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants [texte imprimé] / Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur . - 2019 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77
Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? [document électronique] / Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : CLASS(e) en observation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69 - 104 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104[article] CLASS(e) en observation, 3. [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur . - 2017 . - p. 69 - 104.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104
Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? / Isabelle Montésinos-Gelet in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture écriture élève de première année du primaire cours préparatoire entretien de lecture jogging d’écriture Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture. Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? [document électronique] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : lecture écriture élève de première année du primaire cours préparatoire entretien de lecture jogging d’écriture Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture. Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire / Marie-France Morin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 135-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145[article] La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire [document électronique] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur . - 2006 . - p. 135-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145
Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkQuestionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres / Annie Charron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkLa relation enseignant-élèves au coeur de la réussite éducative / Haiat, Séverine in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkSoutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires / Dupin, Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkLa temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle / Annie Charron in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
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