BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche intégrée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire / Marie-France Morin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 135-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145[article] La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire [document électronique] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur . - 2006 . - p. 135-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145
Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une approche intégrée de l'enseignement des langues en Espagne : l'exemple du Pays Valencien / Luisa Ma Villanueva in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
[article]
Titre : Vers une approche intégrée de l'enseignement des langues en Espagne : l'exemple du Pays Valencien Type de document : texte imprimé Auteurs : Luisa Ma Villanueva, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 21-30 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif Espagne enseignement du français langue étrangère Pays Valencien approche intégrée Résumé : Prenant comme exemple le Pays Valencien, explication des enjeux des réformes entreprises en Espagne pour l'enseignement des langues vivantes. Explication également du rôle joué par le FLE dans l'innovation didactique et exposition des principes qui régissent "l'approche intégrée", tant sur le plan théorique que pratique.
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 21-30 :[article] Vers une approche intégrée de l'enseignement des langues en Espagne : l'exemple du Pays Valencien [texte imprimé] / Luisa Ma Villanueva, Auteur . - 2001 . - p. 21-30 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 21-30 :
Mots-clés : système éducatif Espagne enseignement du français langue étrangère Pays Valencien approche intégrée Résumé : Prenant comme exemple le Pays Valencien, explication des enjeux des réformes entreprises en Espagne pour l'enseignement des langues vivantes. Explication également du rôle joué par le FLE dans l'innovation didactique et exposition des principes qui régissent "l'approche intégrée", tant sur le plan théorique que pratique.