BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral