BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : APMEP 467 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 896 p. Note générale : Index 2006 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques science expérimentale géométrie Résumé : Au sommaire : travaux dans les classes : triangle équilatéral et graphiques, nombres décimaux, magie mathématique, Dossier option sciences l'exemple de l'académie de Montpellier.Statistix. Cabri-géomètre : exponentielle et logarithme. Méthode des moindres carrés pour séries chronologiques En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-467 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 467 (11/2006) . - 896 p.[article] APMEP 467 : articles [texte imprimé] . - 2006 . - 896 p.
Index 2006
Langues : Français
in APMEP > 467 (11/2006) . - 896 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques science expérimentale géométrie Résumé : Au sommaire : travaux dans les classes : triangle équilatéral et graphiques, nombres décimaux, magie mathématique, Dossier option sciences l'exemple de l'académie de Montpellier.Statistix. Cabri-géomètre : exponentielle et logarithme. Méthode des moindres carrés pour séries chronologiques En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-467 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Les ateliers expérimentaux du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-77 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogique sens du goût science expérimentale aliment cuisine Résumé : Les ateliers expérimentaux du goût veulent réintroduire dans l'enseignement du premier degré, une cuisine intelligente en même temps qu'une science expérimentale. Les protocoles expérimentaux et les documents pédagogiques décrivent des expériences qui peuvent être faites avec les enfants. Ils proposent une exploration des produits patrimoniaux (pain, fromage, beurre, lait..) du triple point de vue technique, technologique et scientifique. La pédagogie proposée est active et sa finalité est le goût. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n6_1555589842285-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 63-77 :[article] Les ateliers expérimentaux du goût [texte imprimé] / Hervé This, Auteur . - 2002 . - p. 63-77 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 63-77 :
Mots-clés : expérimentation pédagogique sens du goût science expérimentale aliment cuisine Résumé : Les ateliers expérimentaux du goût veulent réintroduire dans l'enseignement du premier degré, une cuisine intelligente en même temps qu'une science expérimentale. Les protocoles expérimentaux et les documents pédagogiques décrivent des expériences qui peuvent être faites avec les enfants. Ils proposent une exploration des produits patrimoniaux (pain, fromage, beurre, lait..) du triple point de vue technique, technologique et scientifique. La pédagogie proposée est active et sa finalité est le goût. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n6_1555589842285-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.25-27[article] A l'école élémentaire, une science expérimentale ? [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2004 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.25-27
Mots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants. L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-194 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194[article] L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2008 . - p. 183-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194
Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
PermalinkExpérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
PermalinkPermalinkExploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkPermalink