BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Gilles Damamme, Auteur ; Christine Le Moal, Auteur ; Thierry Dias, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-42 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Des puzzles en cycle 1 (p. 13-18)
- Le glisse nombre (p. 19)
- Tickets de grattage ou comment gagner 120 000euros (p. 22-27)
- Le rallye Mathématique Transaplin (p. 28-36)
- Faire de la géométrie en grand (p. 37-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-puzzles-en-cycle-1/#more-8568 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 535 (03/2020) . - p. 13-42[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Gilles Damamme, Auteur ; Christine Le Moal, Auteur ; Thierry Dias, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur . - 2020 . - p. 13-42.
Langues : Français
in Au fil des maths > 535 (03/2020) . - p. 13-42
Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Des puzzles en cycle 1 (p. 13-18)
- Le glisse nombre (p. 19)
- Tickets de grattage ou comment gagner 120 000euros (p. 22-27)
- Le rallye Mathématique Transaplin (p. 28-36)
- Faire de la géométrie en grand (p. 37-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-puzzles-en-cycle-1/#more-8568 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur enseignement des mathématiques verbalisation Note de contenu : - Entrer dans le supérieur en septembre 2921 : que sait-on ? (p. 3-5)
- La verbalisation en classe de mathématiques : mission impossible ? (p. 6-16)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/entree-dans-le-superieur-en-septembre-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 3-16[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2020 . - p. 3-16.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 3-16
Mots-clés : enseignement supérieur enseignement des mathématiques verbalisation Note de contenu : - Entrer dans le supérieur en septembre 2921 : que sait-on ? (p. 3-5)
- La verbalisation en classe de mathématiques : mission impossible ? (p. 6-16)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/entree-dans-le-superieur-en-septembre-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres / Thierry Dias in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-83 Langues : Français Mots-clés : polyèdre résolution de problème acquisition de connaissances enjeu didactique Résumé : La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l'environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l'enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n7_1554710797018-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 63-83[article] La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2009 . - p. 63-83.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 63-83
Mots-clés : polyèdre résolution de problème acquisition de connaissances enjeu didactique Résumé : La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l'environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l'enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n7_1554710797018-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques / Noémie Lacombe in RMé, N° 236 (2021)
[article]
Titre : Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26[article] Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques [document électronique] / Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2021 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26
Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.25-27[article] A l'école élémentaire, une science expérimentale ? [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2004 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.25-27
Mots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants. PermalinkPermalinkDes mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkLa place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
PermalinkUn "rallye" pour l'ASH / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
PermalinkÀ la recherche des polyèdres réguliers / Thierry Dias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
Permalink